2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
M-TSOI-871 | GOFFINET Débora | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
-
Définir ce qu’est une organisation et identifier les concepts clés liés à l’organisation en général (structure, fonction, objectifs, etc.).
Nommer les principales caractéristiques de l’organisation des soins en Belgique, y compris les différents niveaux de soins et les acteurs principaux impliqués.
Lister les principaux aspects législatifs régissant l’organisation des soins en Belgique, y compris les lois, règlements et standards.
Identifier les structures et les rôles dans l’organisation des soins au sein d’un service hospitalier, y compris les hiérarchies, les équipes et les protocoles.
Expliquer les différentes théories et modèles d’organisation appliqués aux soins de santé, et comment ils influencent la pratique infirmière.
Comprendre l’organisation des soins en Belgique, en expliquant comment les niveaux de soins s’articulent et comment les législations influencent cette organisation.
Interpréter les implications des aspects législatifs sur l’organisation des soins en Belgique, en particulier sur les pratiques infirmières et les responsabilités professionnelles.
Décrire le fonctionnement d’un service hospitalier, en expliquant comment l’organisation interne influence la coordination des soins et la qualité des services.
Aptitudes
Manipuler des outils d’analyse organisationnelle pour examiner des structures de soins simples, en utilisant des exemples concrets tirés des cours ou des stages.
Appliquer les connaissances législatives pour élaborer des plans de soins conformes aux exigences légales et organisationnelles belges.
Organiser de manière pratique les soins dans un service hospitalier simulé, en respectant les rôles et les structures hiérarchiques étudiées
Intégrer les connaissances législatives et organisationnelles pour résoudre des problèmes complexes liés à la gestion des soins en Belgique.
Adapter les protocoles de soins à la structure organisationnelle spécifique d’un service hospitalier, en tenant compte des contraintes légales et des exigences de qualité.
Compétences
Détecter les dysfonctionnements organisationnels au sein d’un service hospitalier et comprendre leur impact sur la qualité des soins et la sécurité des patients
Reconnaître les aspects législatifs critiques qui influencent l’organisation des soins en Belgique et leur application dans la pratique quotidienne.
Gérer des situations complexes impliquant plusieurs acteurs au sein d’une organisation de soins, en veillant à une communication fluide et une prise en charge efficace.
Développer des stratégies organisationnelles et des politiques de soins basées sur une compréhension approfondie des concepts
organisation au sens large
organisation des soins en Belgique
organisation des soins au niveau d'une structure de soins , d'un service hospitalier ou extrahospitalier
évaluation organisationnelle
Type de support
Syllabus
Références
Les références sont reprises dans les différents support de l'UE
Les références sont reprises dans les différents support de l'UE
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.