Santé publique (Tournai)
Qualité 4.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-872
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOFFINET Débora

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-

Définir les concepts fondamentaux de la qualité des soins, y compris les dimensions et critères qui définissent la qualité dans un contexte de santé.
Nommer les principaux indicateurs de qualité utilisés dans le domaine des soins infirmiers, tels que les taux d’infection, les réadmissions, et la satisfaction des patients.
Identifier les facteurs clés qui influencent la qualité des soins, tels que la compétence du personnel, la communication, les ressources disponibles, et la gestion des risques.
Lister les différentes méthodes de validation de la qualité des soins, incluant les audits cliniques, les certifications, et les enquêtes de satisfaction.
Expliquer le concept global de la qualité en soins de santé, en incluant ses dimensions principales comme la sécurité, l’efficacité, et l’accessibilité.
Décrire les sous-concepts des facteurs de qualité, tels que la continuité des soins, l’engagement des patients, et la coordination interdisciplinaire.

Aptitudes

-

Observer et reproduire des procédures de soins qui intègrent les meilleures pratiques en matière de qualité, telles que celles démontrées en stage ou en simulation.
Suivre les directives et protocoles relatifs aux indicateurs de qualité dans des contextes cliniques supervisés, en contribuant aux mesures de performance.
Réaliser des interventions infirmières en respectant strictement les standards de qualité établis, en minimisant les erreurs et en maximisant l’efficacité.
Utiliser les indicateurs de qualité avec précision pour évaluer la performance d’une équipe de soins, en interprétant correctement les données et en ajustant les pratiques en conséquence.
Mettre en œuvre des plans d’amélioration de la qualité en suivant les sous-concepts des facteurs de qualité, en adaptant les interventions aux besoins spécifiques des patients.

Compétences

Identifier les signes de qualité ou de non-qualité dans les soins infirmiers, en détectant les écarts par rapport aux standards de qualité.
Percevoir les indicateurs de qualité comme des outils essentiels pour la gestion et l’amélioration des soins, en les intégrant dans la réflexion clinique quotidienne.
Reconnaître les facteurs qui influencent la qualité des soins dans divers contextes, y compris les variables humaines, matérielles et organisationnelle
Préparer des plans d’action pour améliorer la qualité des soins, en se basant sur l’analyse des indicateurs de qualité et des facteurs influents.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- concepts qualité
- démarche qualité
- management de la qualité
- certifications et accréditations

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.