Sciences de l'enseignement (Mons)
Connaissances socio-psycho-pédagogiques I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-FRAEPC-001-M
Type
Obligatoire
Responsable
MAUROY Véronique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Pédagogie générale
Code: P-MPED-098
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à développer des connaissances psycho-socio-pédagogiques permettant d'ébaucher des situations d'apprentissage porteuses de sens et respectueuses du développement de l'élève.