Sciences de l'enseignement (Mons)
Maîtrise écrite et orale de la langue française 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-630
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SOUPART Emmeline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Connaitre les différents éléments importants dans la prise de parole (en public) (débit, volume, diction, posture, gestes,...) Maitriser le français normé à l'écrit, l'orthographe rectifiée. Enrichir son vocabulaire.

Aptitudes

* Tester et exercer ces différents éléments pour établir une congruence entre sa parole et son non-verbal Tester et améliorer sa maitrise de la langue écrite dans une démarche constructive d'autoremédiation.

Compétences

* Prendre la parole (en public) adéquatement en s'adaptant à la situation (en fonction du contenu, du contexte et du public) * Sur base d'(auto)évaluations, se prendre en charge dans une démarche d'autoremédiation

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Guidance de l'autoremédiation. 2. Techniques de prise de parole en public. 3. Orthophonie et règles de l'oralité. 4. Vocabulaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

1. Braun, A., Cabillau, F. (2007). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Ed. Wolters Plantyn 2. Hanse, J., & Blampain, D. (2012). Dictionnaire des difficultés du français. Bruxelles : De Boeck- Duculot. 3. Lebrun, C. (1997). 1000 mots pour réussir. Paris : Belin.

Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.