Sciences de l'enseignement (Mons) Ateliers de formation professionnelle 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MAIP-633
ANTUOFERMO Stéphan
BORGIES Céline
FAVIER Quentin
MANGIONE Mélanie
SOUPART Emmeline
TISAT Lisa
français
français
150
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MAIP-633
Année académique
2024-2025
Théorie
150
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ANTUOFERMO Stéphan
BORGIES Céline
FAVIER Quentin
MANGIONE Mélanie
SOUPART Emmeline
TISAT Lisa
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Maitriser les notions et les outils didactiques et pédagogiques propres à l'enseignement des disciplines choisies
Aptitudes
Création d'organigrammes (ou tableaux) qui mettent en lumière les différentes étapes clés de la tâche problème attribuée ainsi que ses performances intermédiaires et finales. * Corriger des travaux d'élèves en donnant des feed-back pertinents * Créer des exercices en lien avec l'objectif poursuivi et le niveau des élèves. * Développer une analyse réflexive de ses pratiques. * Rédiger un rapport de stage sur base des observations et des activités développées. Construire une grille d'évaluation formative Construire une grille d'évaluation sommative et pouvoir l'interpréter en regard des objectifs visés Rédiger des questions d'évaluation de différentes formes Proposer une remédiation collective en sous-groupes ou individuelle Mener une réflexion sur l'autorité enseignante et les sanctions éducatives
Compétences
* Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage et aux spécificités des réseaux. * Construire des tâches problèmes avec l'aide de l'enseignant. * Intégrer les nouvelles technologies aux séquences pédagogiques. * Mobiliser l'ensemble des savoirs, les savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage * Opérer des choix didactiques appropriés par rapport aux compétences visées dans les documents de référence. * Opérer les aménagements raisonnables nécessaires au sein de son dispositif pédagogique * Pouvoir faire preuve d'originalité et de créativité dans la création des TP. * Opérer des choix didactiques appropriés par rapport aux compétences visées dans les documents de référence. * Prendre part aux activités citoyennes et démocratiques proposées au sein de la Haute École * Participer activement à la construction de son identité enseignante en prenant part aux activités et colloques proposés.
Participer activement aux activités de littérature jeunesse en proposant des pistes pédagogiques.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
La préparation d'une leçon de cours (approfondissement afp 1) La préparation d'une grille d'évaluation La correction d'un travail et la mise en place d'une remédiation Réflexion sur l'autorité enseignante et la sanction éducative - analyse des gestes professsionnels L'analyse réflexive (liste non exhaustive, voir moddle du cours d'AFP)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Toutes les ressources sont postées en ligne par les enseignant·es sur le moodle du cours.
Sources, références et supports éventuels
Toutes les ressources sont postées en ligne par les enseignant·es sur le moodle du cours.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
0%
L'évaluation de l'UE AIP 2 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 2. Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale. Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
0%
L'évaluation de l'UE AIP 2 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 2. Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale. Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE AIP 2 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 2. Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale. Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE AIP 2 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 2. Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale. Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.