Sciences de l'enseignement (Mons)
Ateliers de formation professionnelle 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-633
Année académique
2024-2025
Théorie
150
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ANTUOFERMO Stéphan
  • BORGIES Céline
  • FAVIER Quentin
  • MANGIONE Mélanie
  • SOUPART Emmeline
  • TISAT Lisa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Maitriser les notions et les outils didactiques et pédagogiques propres à l'enseignement des disciplines choisies

Aptitudes

Création d'organigrammes (ou tableaux) qui mettent en lumière les différentes étapes clés de la tâche problème attribuée ainsi que ses performances intermédiaires et finales. *
Corriger des travaux d'élèves en donnant des feed-back pertinents *
Créer des exercices en lien avec l'objectif poursuivi et le niveau des élèves. *
Développer une analyse réflexive de ses pratiques. *
Rédiger un rapport de stage sur base des observations et des activités développées.
Construire une grille d'évaluation formative
Construire une grille d'évaluation sommative et pouvoir l'interpréter en regard des objectifs visés
Rédiger des questions d'évaluation de différentes formes
Proposer une remédiation collective en sous-groupes ou individuelle
Mener une réflexion sur l'autorité enseignante et les sanctions éducatives

Compétences

* Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage et aux spécificités des réseaux. * Construire des tâches problèmes avec l'aide de l'enseignant. * Intégrer les nouvelles technologies aux séquences pédagogiques. * Mobiliser l'ensemble des savoirs, les savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage * Opérer des choix didactiques appropriés par rapport aux compétences visées dans les documents de référence. * Opérer les aménagements raisonnables nécessaires au sein de son dispositif pédagogique * Pouvoir faire preuve d'originalité et de créativité dans la création des TP. * Opérer des choix didactiques appropriés par rapport aux compétences visées dans les documents de référence. * Prendre part aux activités citoyennes et démocratiques proposées au sein de la Haute École * Participer activement à la construction de son identité enseignante en prenant part aux activités et colloques proposés.

Participer activement aux activités de littérature jeunesse en proposant des pistes pédagogiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La préparation d'une leçon de cours (approfondissement afp 1)
La préparation d'une grille d'évaluation
La correction d'un travail et la mise en place d'une remédiation
Réflexion sur l'autorité enseignante et la sanction éducative - analyse des gestes professsionnels
L'analyse réflexive
(liste non exhaustive, voir moddle du cours d'AFP)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Toutes les ressources sont postées en ligne par les enseignant·es sur le moodle du cours.

Sources, références et supports éventuels

Toutes les ressources sont postées en ligne par les enseignant·es sur le moodle du cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE AIP 2 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 2.
Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale.
Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE AIP 2 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 2.
Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale.
Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.