Sciences de l'enseignement (Mons)
Français : matières d'enseignement 4

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-641
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SOUPART Emmeline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Nommer, caractériser et définir différents types, genres et sous-genres. * Nommer, caractériser et définir le narrateur, le narrataire, le paratexte et le métatexte et les différentes séquences textuelles.

Aptitudes

* Lire, écouter de manière fine les différents types, genres et sous genres de textes. * Structurer les connaissances sur ces différents types, genres et sous genres de textes. * Établir des liens entre les trois types de savoirs grammaticaux et les textes. * Appliquer les règles de morpho-syntaxe et d'orthographe à l'écrit et à l'oral.

Compétences

* Écrire et dire un texte d'un type, genre et sous-genre défini. * Réinvestir les connaissances acquises dans des situations de communication professionnelle * Réinvestir les apprentissages de manières variées pour les adapter à des classes du secondaire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Les typologies de textes 2. Lire, écouter et écrire/dire des textes littéraires et parallittéraires. 3. Eléments de narratologie et d'histoire littéraire. 4. Didactiques variées propres à ces matières.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

1. Braun, A, Cabillau, F. (2007). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Louvain : Ed. Wolters Plantyn. 2. Denyer, M.,Thyrion, F. & Rosier, L. (2003). Langue Référentiel Français 3e/6e.Bruxelles : De Boeck 3. Canvat, K. (dir.). (2003), Littérature Référentiel Français 3e/6e. Bruxelles : De Boeck 4. Rosier, J.-M. (2002). La didactique du français. Paris : PUF

Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.