2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-641 | SOUPART Emmeline | français | français | 60 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Nommer, caractériser et définir différents types, genres et sous-genres. * Nommer, caractériser et définir le narrateur, le narrataire, le paratexte et le métatexte et les différentes séquences textuelles.
Aptitudes
* Lire, écouter de manière fine les différents types, genres et sous genres de textes. * Structurer les connaissances sur ces différents types, genres et sous genres de textes. * Établir des liens entre les trois types de savoirs grammaticaux et les textes. * Appliquer les règles de morpho-syntaxe et d'orthographe à l'écrit et à l'oral.
Compétences
* Écrire et dire un texte d'un type, genre et sous-genre défini. * Réinvestir les connaissances acquises dans des situations de communication professionnelle * Réinvestir les apprentissages de manières variées pour les adapter à des classes du secondaire.
1. Les typologies de textes 2. Lire, écouter et écrire/dire des textes littéraires et parallittéraires. 3. Eléments de narratologie et d'histoire littéraire. 4. Didactiques variées propres à ces matières.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
1. Braun, A, Cabillau, F. (2007). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Louvain : Ed. Wolters Plantyn. 2. Denyer, M.,Thyrion, F. & Rosier, L. (2003). Langue Référentiel Français 3e/6e.Bruxelles : De Boeck 3. Canvat, K. (dir.). (2003), Littérature Référentiel Français 3e/6e. Bruxelles : De Boeck 4. Rosier, J.-M. (2002). La didactique du français. Paris : PUF
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