Sciences de l'enseignement (Mons)
Éthique, éléments d'anthropologie et de sociologie

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMOR-642
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MANGIONE Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mesurer l'implication éthique de l'engagement social et intellectuel. Appréhender la spécificité de l'homme par les concepts de conscience, Inconscient et désir. Appréhender les différentes sciences humaines, leur objet et leurs penseurs emblématiques.

Aptitudes

Se servir des théories des sciences humaines pour éclairer la fiche-matière des leçons. Lire un texte philosophique et scientifique.

Compétences

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Kant et Arendt sur les implications éthiques de l'engagement social et intellectuel. La spécificité de l'homme à travers les concepts de conscience, Inconscient et désir. Les sciences humaines, différentes théories et auteurs.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Syllabus et portefeuille de lecture sur Moodle.
LEVI Primo, Si c'est un homme

Sources, références et supports éventuels

Syllabus et portefeuille de lecture sur Moodle.
LEVI Primo, Si c'est un homme

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.