2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MMOR-643 | MANGIONE Mélanie | français | français | 60 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Connaître les caractéristiques de la démocratie, la distinguer du fascisme, du communisme et de l'anarchisme. Appréhender la philosophie politique et ses problématiques essentielles. Appréhender les différentes théories pour légitimer le politique dont les théories du contrat social. Appréhender la question des inégalités dans le monde, de justice sociale et la citoyenneté mondiale grâce au Jeu de la ficelle et son approche systémique.
Aptitudes
Problématiser, conceptualiser et argumenter face à des problématiques politiques et citoyennes. Lire un texte philosophique.
Compétences
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Les caractéristiques de la démocratie, (du fascisme, du communisme et de l'anarchisme). La philosophie politique et ses problématiques essentielles. Différentes théories pour légitimer le politique dont les théories du contrat social. La question des inégalités dans le monde, de justice sociale et la citoyenneté mondiale via le Jeu de la ficelle et son approche systémique.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Syllabus et portefeuille de lecture sur Moodle.
Le jeu de la ficelle
Syllabus et portefeuille de lecture sur Moodle.
Le jeu de la ficelle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.