Sciences de l'enseignement (Mons)
Connaissances socio-culturelles II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-FRAEPC-002-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • NOKERMAN David Jeans
  • ANTUOFERMO Stéphan
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
45
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
15

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

Objectifs général et cohérence pédagogique

.Apprendre à observer

.Faire preuve d'epsrit critique

.Lire, analyser et interpréter une oeuvre: pouvoir investiguer un objet culturel dans toutes ses dimensions

.Repérer les compétences forgées par l'éducation artistique

.Utiliser les connaissances théoriques pour intégrer une expérience culturelle dans un scénario péagogique: faire émerger les représentations mentales des étudiants afin qu'ils les confrontent avec les intentions esthétiques de l'oeuvre.

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Après la visite guidée d'une exposition (nécessité de choisir un guide avalisé par le lieu d'exposition), l'étudiant devra investiguer une oeuvre choisie. Il devra montrer comment ses impressions personnelles et spontanées ont évolué en les confrontant à la connaissance des intentions esthétiques de l'oeuvres. Cette investigation devra s'accompagner d'un complément de recherches (bibliographiques) sur l'oeuvre choisie et sur l'artiste. Par ailleurs, l'étudiant devra utiliser cette expérience culturelle pour l'intégrer dans un scénario pédagogique qu'il pourra soumettre à sa future classe.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Après la visite guidée d'une exposition (nécessité de choisir un guide avalisé par le lieu d'exposition), l'étudiant devra investiguer une oeuvre choisie. Il devra montrer comment ses impressions personnelles et spontanées ont évolué en les confrontant à la connaissance des intentions esthétiques de l'oeuvres. Cette investigation devra s'accompagner d'un complément de recherches (bibliographiques) sur l'oeuvre choisie et sur l'artiste. Par ailleurs, l'étudiant devra utiliser cette expérience culturelle pour l'intégrer dans un scénario pédagogique qu'il pourra soumettre à sa future classe.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.