2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-658 | SOUPART Emmeline | français | français | 60 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* S'approprier les notions de dyslexie et de dysorthographie * Nommer, caractériser, définir et illustrer les aspects de l'oralité * S'approprier les notions théoriques et transversales de la créativité * Nommer, caractériser, définir et illustrer les notions transversales du cours de français langue maternelle
Aptitudes
* Adapter une séquence, une évaluation en tenant compte de la dyslexie et/ou de la dysorthographie * Concevoir des apprentissages sur les différents aspects de l'oralité * Participer de manière active à des exercices créatifs * Cerner et maitriser les notions transversales du cours de français langue maternelle
Compétences
* Différencier les apprentissages en tenant compte des besoins spécifiques des élèves * Intégrer l'oralité de manière judicieuse dans des tâches problèmes * Concevoir des exercices créatifs et les intégrer judicieusement dans un apprentissage * Maitriser la didactique des notions transversales du cours de français langue maternelle
* La dyslexie et la dysorthographie * L'oralité et sa didactique * La créativité au cours de français : ateliers d'écriture et improvisation * Les notions transversales du cours de français langue maternelle
Type de support
Site internet
Références
1. Braun, A, Cabillau, F., (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Louvain : Ed. Wolters Plantyn. 2. Goetry, V., & coll., (2014). Génération dyslecteurs Pour mieux cerner la dyslexie et améliorer l'apprentissage des dyslexiques. Bruxelles : Erasme. 3. Dumais, C. & Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral c'est possible. Montréal : La Chenelière. 4. Lafontaine, L. (2006). Enseigner l'oral au secondaire. Montréal : La Chenelière 5. Soupart, E., (2006). La Dyslexie. Les Cahiers de l'Unécof, 44. Bruxelles : Unécof.
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