2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPHI-660 |
| français | français | 60 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Amener l'étudiant à maîtriser la didactique spécifique du cours de philosophie et de citoyenneté, la lecture spécifique du programme et du référentiel, à appréhender les enjeux des thèmes du programme, à découvrir des dispositifs spécifiques au cours (discussion philosophique, conseil de participation), ainsi qu'à appréhender l'enseignement par compétences et son évaluation.
Aptitudes
Amener l'étudiant à créer des conditions d'apprentissage favorables à la progression et à la réussite de tous les élèves. L'amener à être attentif au sens et aux enjeux et à mobiliser ceux-ci dans les leçons ainsi qu'à animer des discussions philosophiques.
Compétences
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Approche des inégalités scolaires et pistes de réflexion et d'action.
Divers sujets imposés et d'autres à déterminer avec les étudiants en Conseil parmi : analyse d'un texte philosophique, évaluation, discussions philosophiques, enjeux des UAA du programme, éducation aux médias, entrainement mental, analyse et exploitation de ressources en EPC
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Diverses ressources sur Moodle: dossiers pédagogiques, documents, synthèses
Diverses ressources sur Moodle: dossiers pédagogiques, documents, synthèses
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.