Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions spéciales de didactique de la philosophie et de la citoyenneté

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPHI-660
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUYAHIA Mahmoud
  • MANGIONE Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Amener l'étudiant à maîtriser la didactique spécifique du cours de philosophie et de citoyenneté, la lecture spécifique du programme et du référentiel, à appréhender les enjeux des thèmes du programme, à découvrir des dispositifs spécifiques au cours (discussion philosophique, conseil de participation), ainsi qu'à appréhender l'enseignement par compétences et son évaluation.

Aptitudes

Amener l'étudiant à créer des conditions d'apprentissage favorables à la progression et à la réussite de tous les élèves. L'amener à être attentif au sens et aux enjeux et à mobiliser ceux-ci dans les leçons ainsi qu'à animer des discussions philosophiques.

Compétences

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approche des inégalités scolaires et pistes de réflexion et d'action.
Divers sujets imposés et d'autres à déterminer avec les étudiants en Conseil parmi : analyse d'un texte philosophique, évaluation, discussions philosophiques, enjeux des UAA du programme, éducation aux médias, entrainement mental, analyse et exploitation de ressources en EPC

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Diverses ressources sur Moodle: dossiers pédagogiques, documents, synthèses

Sources, références et supports éventuels

Diverses ressources sur Moodle: dossiers pédagogiques, documents, synthèses

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.