Agrobiosciences et chimie (Ath)
Climatologie

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-427
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LOUVIEAUX Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les différents types d'appareils de mesure en météorologie et leurs applications en agriculture.

Aptitudes

Comprendre les facteurs de variation du climat, tant au niveau global que local, et leurs implications sur l'agriculture, l'environnement et les systèmes biologiques.

Compétences

Identifier et décrire les grands types de climats selon la classification de Köppen en construisant et commentant un climatogramme, en en calculant les paramètres clés ayant un impact sur l'agriculture, et proposer des systèmes de productions agricoles en cohérence avec les contraintes climatiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

CLIMATOLOGIE
1. GÉNÉRALITÉS
1.1. QUELQUES DÉFINITIONS
1.1.1. Climat, climatologie, météorologie
1.1.2. Agroclimatologie, agrométéorologie
1.1.3. L'atmosphère
1.2. IMPACT DES CONDITIONS CLIMATIQUES SUR LA CROISSANCE DES PLANTES
1.2.1. Phénologie des plantes cultivées
1.2.2. Besoins en température
1.2.3. Besoins en lumière
1.2.4. Besoins en eau
1.2.5. Rôle du climat en phytopathologie
1.3. EXIGENCES POUR LA PRODUCTION ANIMALE
1.4. IMPACT DU CLIMAT SUR LA FERTILITÉ DES SOLS
2. LES DÉTERMINANTS DU CLIMAT
2.1. QUELQUES NOTIONS D'ASTRONOMIE
2.2. BILAN RADIATIF ET RAYONNEMENT
2.2.1. Constante solaire, albédo et effet de serre
2.2.2. Répartition terrestre du rayonnement
2.2.3. Les régimes thermiques
2.2.4. Diminution de la température avec l'altitude et effet de Foehn
2.3. ATMOSPHÈRE, PRESSION ET VENTS
2.3.1. Circulation de l'air et cellules de convection
2.3.2. Brises de terre, brises de mer
2.3.3. Les courants jet (jet stream)
2.4. LE CYCLE DE L'EAU
2.4.1. Les passages d'états
2.4.2. Les types de nuages
2.4.3. La pluviosité et les régimes hydriques
2.4.4. La mousson
2.4.5. Les courants océaniques
2.4.6. El Niño
2.5. LA VARIATION DU CLIMAT
3. LES GRANDS TYPES DE CLIMATS
3.1. LES CLIMATOGRAMMES ET INDICES CLIMATIQUES
3.2. LA CLASSIFICATION DES CLIMATS
3.3. LES CLIMATS ET LES GRANDES FORMATIONS VÉGÉTALES
3.3.1. Les climats " Mégathermiques " (type A)
3.3.2. Les climats " Xérophytiques " (type
3.3.3. Les climats " Mésothermiques " (type C)
3.3.4. Les climats " Microthermiques " (type D)
3.3.5. Les climats " polaires " (type E)
4. LA VARIATION DU CLIMAT SELON L'ÉCHELLE
4.1. LES DIFFÉRENTES ÉCHELLES SPATIALES
4.2. LES DIFFÉRENTS FACTEURS DU CLIMAT LOCAL
4.2.1. L'effet des brise-vents
4.2.2. L'effet de la couverture végétale
4.2.3. L'effet des propriétés du sol
4.2.4. L'effet des masses d'eau
4.2.5. L'effet du relief et de la topographie
4.2.6. L'urbanisation
4.3. LES DIFFÉRENTES ÉCHELLES TEMPORELLES
4.4. LE ZONAGE AGRO-CLIMATIQUE
5. L'INSTRUMENTATION EN AGROMÉTÉOROLOGIE
5.1. LA STATION MÉTÉOROLOGIQUE
5.2. LES MESURES DE TEMPÉRATURE
5.2.1. Notion de température
5.2.2. Principe des appareils de mesure
5.2.3. Indices actinothermiques
5.2.4. Mesure de la température du sol
5.3. LES MESURES DE PRESSION ATMOSPHÉRIQUE
5.4. LES MESURES D'HUMIDITÉ DE L'AIR
5.5. LES MESURES D'HUMIDITÉ DU SOL
5.6. LES MESURES DE PLUVIOMÉTRIE
5.6.1. Les pluviomètres
5.6.2. Persistance d'eau liquide sur la végétation
5.7. LES MESURES DU VENT
5.7.1. Mesure de la vitesse du vent
5.7.2. Mesure de la direction du vent
5.8. LES MESURES DE RADIATION
5.8.1. Appareils de mesure de la radiation et de l'insolation
5.8.2. Unités de mesure
5.9. LES MESURES D'ÉVAPORATION ET D'ÉVAPOTRANSPIRATION
6. LES ACCIDENTS MÉTÉOROLOGIQUES
6.1. LES GELÉES
6.1.1. Conditions de formation des gelées de printemps
6.1.2. Moyens de lutte
6.2. LA GRÊLE
6.3. LE VENT
7. LES MODÈLES BIOCLIMATIQUES
7.1. LES INDICES AGROMÉTÉOROLOGIQUES
7.2. PRÉVISION DE LA PHÉNOLOGIE DES PLANTES
7.3. PRÉVISION DU DÉVELOPPEMENT DE MALADIES
7.4. PRÉVISION DE L'APPARITION DE RAVAGEURS (INSECTES)
8. LE CONCEPT DE " CLIMATE SMART AGRICULTURE "
8.1. IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR L'AGRICULTURE, LA SYLVICULTURE ET L'AQUACULTURE
8.2. LE CONCEPT D' " AGRICULTURE CLIMATO-INTELLIGENTE "
8.2.1. La résilience face au climat
8.3. LES EMISSIONS DE GES ET LE STOCKAGE DE CARBONE DE L'AGRICULTURE
8.4. LES LEVIERS TECHNIQUES DE L'AGRICULTURE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
9. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Climatologie. Syllabus. Julien Louvieaux. Disponible en ligne sur la plateforme Moodle.

Sources, références et supports éventuels

LUTGENS F., TARBUCK E., 2013. The Atmosphere, an introduction to Meteorology. 12th Ed. Pearson Education.
DE PARCEVAUX S., HUBER L., 2007. Bioclimatologie : concepts et applications. Editions Quae. Versailles (France)
SOLTNER D., 2007. Les bases de la production végétale. Tome II : le climat. 9°édition. Collection Sciences et Techniques Agricoles. Bressuire (France)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.