Agrobiosciences et chimie (Ath)
Écologie et territoires ruraux

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-347
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROBERT Charlotte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les biotopes présents en région wallonne et repris dans la typologie WalEUNIS en précisant les modes de gestion favorisant la biodiversité et ciblant des biotopes spécifiques. Présenter une étude personnelle d'un habitat (description précise du site, diagnostic, gestion écologique) parmi les sites de grands intérêts biologiques, réserves Natura 2000 et autres protections territoriales. Analyser et critiquer le mode de gestion mis en place sur le site étudié. Effectuer des relevés pour déterminer les espèces faunistiques et floristiques présentes sur le site étudié.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie: état de nos compagnes et milieux naturels wallons
réseaux écologiques

Travail:
- différents biotopes repris dans Waleunis
- intervention de gestions
- étape d'un plan de gestion
-

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Etat de l'environnement wallon / portail web/ waleunis
www biodiversite.wallonie.be

Sources, références et supports éventuels

PPT et syllabus de l'enseignant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Un rapport d'une étude de milieu est demandé et représente 50% de la note finale (soit 30% pour le rapport écrit et 20% pour la présentation orale). Le travail donne accès à l'examen.
Un examen écrit sur les différents biotopes vus aux cours (50%)




Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Un rapport d'une étude de milieu est demandé et représente 50% de la note finale. Si le travail n'a pas été rendu lors de la première session, il doit être rendu lors de la seconde session.
Un examen écrit sur les différents biotopes vus aux cours (50%).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.