Agrobiosciences et chimie (Ath) Écologie et territoires ruraux
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-347
ROBERT Charlotte
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-347
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROBERT Charlotte
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Décrire les biotopes présents en région wallonne et repris dans la typologie WalEUNIS en précisant les modes de gestion favorisant la biodiversité et ciblant des biotopes spécifiques. Présenter une étude personnelle d'un habitat (description précise du site, diagnostic, gestion écologique) parmi les sites de grands intérêts biologiques, réserves Natura 2000 et autres protections territoriales. Analyser et critiquer le mode de gestion mis en place sur le site étudié. Effectuer des relevés pour déterminer les espèces faunistiques et floristiques présentes sur le site étudié.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Théorie: état de nos compagnes et milieux naturels wallons réseaux écologiques
Travail: - différents biotopes repris dans Waleunis - intervention de gestions - étape d'un plan de gestion -
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Excursions et visites
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Etat de l'environnement wallon / portail web/ waleunis www biodiversite.wallonie.be
Sources, références et supports éventuels
PPT et syllabus de l'enseignant
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
Un rapport d'une étude de milieu est demandé et représente 50% de la note finale (soit 30% pour le rapport écrit et 20% pour la présentation orale). Le travail donne accès à l'examen. Un examen écrit sur les différents biotopes vus aux cours (50%)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
Un rapport d'une étude de milieu est demandé et représente 50% de la note finale. Si le travail n'a pas été rendu lors de la première session, il doit être rendu lors de la seconde session. Un examen écrit sur les différents biotopes vus aux cours (50%).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Un rapport d'une étude de milieu est demandé et représente 50% de la note finale (soit 30% pour le rapport écrit et 20% pour la présentation orale). Le travail donne accès à l'examen. Un examen écrit sur les différents biotopes vus aux cours (50%)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Un rapport d'une étude de milieu est demandé et représente 50% de la note finale. Si le travail n'a pas été rendu lors de la première session, il doit être rendu lors de la seconde session. Un examen écrit sur les différents biotopes vus aux cours (50%).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.