Agrobiosciences et chimie (Ath)
Transformation et caractérisation des produits agricoles

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-948
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MARIQUE Thierry
  • VELGHE Tricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre les transformations laitières (lait, yaourts, fromages etc).
Comprendre l'industrie sucrière (sucres, sucreries)
Comprendre les étapes de transformations des produits fruitiers (les raisins ou les pommes) afin de pouvoir réaliser la diversification à la ferme à partir des exemples vus en classe

Aptitudes

Comprendre et expliquer les paramètres importants pour les transformations laitières
Comprendre et expliquer les paramètres imortants pour la production des sucres et le raffinage sucrier
Rédiger un rapport de laboratoire dans un langage scientifique adéquat selon les transformations réalisées à partir du lait, beurre ou fruit (raisins ou pommes) et interpréter les différentes analyses effectuées. Savoir mettre en oeuvre adéquatement un protocole de laboratoire en respectant les consignes de sécurité.

Compétences

Comprendre la technologie des transforlmations laitières: lait, yaourts, fromages, ...
Comprendre la production des sucres et la technologie d'une sucrerie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La partie théorique
- Transformations laitières: lait, yaourts, fromages, ...
- Sucres et sucrerie.
La partie laboratoire : les analyses effectuées en laboratoire
- analyse des chlorures dans le beurre
- dosage du calcium dans le lait
- ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Cheftel

dias et protocole de laboratoire disponibles sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Diapositives du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Le cours théorique de monsieur Marique représente 50% de l'UE et le cours de madame Velghe est composé du travail journalier des laboratoires à hauteur de 20% et 30% qui sont évalués durant l'examen écrit.

tLa participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Le cas de force majeure sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20 %, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Le cours théorique de monsieur Marique représente 50% de l'UE et le cours de madame Velghe est composé du travail journalier des laboratoires à hauteur de 20% et 30% qui sont évalués durant l'examen écrit.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Le cas de force majeure sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20 %, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.