Agrobiosciences et chimie (Ath)
Biochimie

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABCH-478
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELANNAY Sylviane

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et expliquer les différentes voies métaboliques étudiées des principales biomolécules chez les animaux, les végétaux et les microorganismes ainsi que les variations d'énergie qui accompagnent ces transformations et expliquer la coordination de leurs modes de régulation ainsi que leurs rôles.
Décrire et expliquer la digestion, le transport et l'intégration au métabolisme des différentes biomolécules chez l'homme.

Aptitudes

Comprendre le mode de régulation et le rôle des différentes voies métaboliques étudiées des principales biomolécules.

Compétences

Interconnecter les différentes voies métaboliques étudiées des principales biomolécules chez les animaux, les végétaux et les microorganismes ainsi que leurs modes de régulation et leurs rôles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Bioénergie et catalyse biochimique
* La digestion, le transport et l'intégration au métabolisme des différentes biomolécules chez l'homme.
* Métabolisme des principales biomolécules : la glycolyse, le catabolisme des différents glucides, la voie des pentoses phosphates ; les "devenirs" du pyruvate et la mobilisation de l'acétyl CoA ; le cycle de l'acide citrique avec ses voies anaplérotiques et le cycle du glyoxylate ; la chaîne respiratoire : le transfert d'électrons et la phosphorylation oxydative ; les systèmes de transport des métabolites dans la mitochondrie ; le catabolisme des lipides et la cétogénèse ; l'approche du catabolisme des protides ; la photosynthèse.
* La digestion, le transport et l'intégration au métabolisme des différentes biomolécules chez l'homme.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Syllabus édité par Sylviane Delannay.
Diaporama de Sylviane Delannay et séquences audio mis à disposition des étudiants sur la plate forme Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Biochimie - Biochemistry : A. LEHNINGER, éd. Flammarion Médecine - Sciences, dernière édition (version française ou anglaise).
Biochimie - Biochemistry : L. STRYER, éd. Freeman and company, dernière édition (version française ou anglaise).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'AA compte pour 100% de l'UE.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/emmanuel_naessens_condorcet_be/EaB1aBxN7DRAjvK36W5PKRsBguDHYsPPgWT2mVobf8yPKA?e=j0l21f

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'AA compte pour 100% de l'UE.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/emmanuel_naessens_condorcet_be/EaB1aBxN7DRAjvK36W5PKRsBguDHYsPPgWT2mVobf8yPKA?e=j0l21f

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.