Agrobiosciences et chimie (Ath)
Arbre et société

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-988
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAUFFE Christophe
  • FOURBISSEUR Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- comprendre les fonctions de l'arbre et de la forêt pour la société
- réaliser une ébauche de projet de boisement en zone forestière ou agricole
- d'appliquer les différentes méthodes de sylviculture en fonction des régimes forestiers
- de reconnaître les espèces principales constitutives de nos forêts ou de projets agroforestiers,
- d'évaluer la production de peuplements forestiers, et d'estimer la valeur d'un arbre ou d'un peuplement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Les forêts européenne, belge, wallonne : contexte, chiffres, caractéristiques - Résilience des forêts
2. Présentation des essences de production
3. Les sylvicultures en régime forestier de la futaie, du taillis sous futaie et du taillis
4. Agroforesterie - l'arbre en milieu agricole
5. Evaluation qualitative et quantitative des arbres et des forêts

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Voir moodle ou Teams

Sources, références et supports éventuels

voir moodle et Teams

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le cours est évalué de manière collégiale entre les 2 enseignants.
En cas d'échec, les étudiants repassent l'intégralité du cours
L'évaluation peut nécessiter l'utilisation d'un ordinateur
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le cours est évalué de manière collégiale entre les 2 enseignants.
En cas d'échec, les étudiants repassent l'intégralité du cours
L'évaluation peut nécessiter l'utilisation d'un ordinateur

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.