Agrobiosciences et chimie (Ath)
Bureau d'étude et expertise

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-M2-SAAODI-203-A
Type
Obligatoire
Responsable
EYLETTERS Murielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
48
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques

Mettre en marché des produits et/ou des services

  • Développer des stratégies, des réseaux de communications et de contacts
  • Prendre en compte les besoins du public/client concerné
  • Analyser les spécificités du marché (local, national, international)
  • Gérer un budget, une trésorerie

Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée

  • Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications
  • Planifier/organiser le plan expérimental et les activités
  • Interagir avec les autorités publiques et/ou privées en vue d'obtenir des financements et/ou des aides (nationales, régionales, internationales)

Concevoir et développer des projets agronomiques nationaux ou internationaux

  • Développer et mettre en oeuvre la recherche appliquée dans les domaines agronomiques
  • Évaluer les ressources nécessaires et disponibles
  • Programmer et évaluer l'application de systèmes de production

Gérer et développer des unités de production ou de service dans le domaine agronomique

  • Exploiter les technologies et techniques associées aux filières de production et de transformation
  • Assurer la gestion de la qualité et la traçabilité suivant des référentiels reconnus

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé
  • Développer des approches systémiques et éco-systémiques des problématiques agronomiques

Constituer et gérer une équipe

  • Motiver et dynamiser les collaborateurs
  • Gérer les conflits

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à donner aux étudiants les outils nécessaires pour apréhender:
- Les phases de la gestion de cycle de projet (GCP), axée sur les résultats (AR)
- Approche de l'identification d'un projet (ou intervention) à travers divers outils (arbres des problèmes et des solutions, mind mapping, Ishikawa, cadre logique, schéma de planification, formulaires divers de projets ARES, WBI, UE, DGD, autres ...
- Création de groupes avec un 'projet' à rédiger et éventuellement à mener à bien (ex : sujet et réalisation de conférence, organisation d'un évènement, ..). Cette partie de l'activité d'apprentissage exige un travail régulier et une organisation interne de chaque équipe, avec un suivi/appui-conseil de l'enseignant(e).

Un port-folio est attendu comprenant plusieurs documents décrivant le contexte du projet, les intervenants, l'objectif général et les objectifs spécifiques, les activités et leur chronologie, une analyse SWOT, et si nécessaire une évaluation budgétaire.
Un document écrit sous forme de rapport d'expertise est également attendu ainsi que le contexte et la défense orale du projet.

- Un suivi concret de projet est possible, selon les moyens obtenus par le Dpt ABC.
Dans ce cas; le port-folio pourra varier et inclure également un rapport narratif ainsi qu'un rapport financier, peu importe le niveau d'évolution du projet.

Connaissances et compétences préalables

Bases de la production végétale et animale - Bases des systèmes qualité - Notions de gestion financière et de gestion de projet