Agrobiosciences et chimie (Ath)
Systèmes de production durables

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-949
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DESOIGNIES Nicolas
  • STALPORT Anouck

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Partie phytopathologie :
-Appréhender l'impact que les pratiques peuvent avoir sur la protection des cultures et la consommation d'intrants
-Connaitre les stratégies de déploiement de la résistance au niveau du gène, de la plante, de la parcelle et du paysage, et les concepts sous jacents.

Partie systèmes de production:
-Maîtriser les concepts de base et le vocabulaire lié aux systèmes de production durables

Aptitudes

Partie systèmes de production:
-Identifier les limites et problématiques liées à l'agriculture intensive
-Identifier et analyser les solutions proposées par les systèmes de production durables
-Comprendre et expliciter les spécificités inhérentes aux différents systèmes de production étudiés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie Phytopathologie :
-Rappels des formes d'immunité végétale
-Résistances quantitatives et amélioration végétale
-Adaptation des agents pathogènes aux systèmes cultivés
-Feuille de route pour la valorisation de l'immunité végétale
-Ecologie des interactions hote agresseur
-Mélanges variétaux
-Stratégies paysagères
-Etudes de cas

Partie systèmes de production:
-Les limites de l'agriculture intensive
-Les solutions durables
-L'agriculture biologique
-L'agroécologie
-La permaculture et agriculture régénératrice
-L'agroforesterie
-L'agriculture de conservation des sols
-Le carbon farming
-Autres systèmes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

DiapositivesLivres et ouvrages

Références

Diapositives du cours

Livre : l'immunité des plantes" Lannou et al.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.