2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAGR-949 |
| français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Partie phytopathologie :
-Appréhender l'impact que les pratiques peuvent avoir sur la protection des cultures et la consommation d'intrants
-Connaitre les stratégies de déploiement de la résistance au niveau du gène, de la plante, de la parcelle et du paysage, et les concepts sous jacents.
Partie systèmes de production:
-Maîtriser les concepts de base et le vocabulaire lié aux systèmes de production durables
Aptitudes
Partie systèmes de production:
-Identifier les limites et problématiques liées à l'agriculture intensive
-Identifier et analyser les solutions proposées par les systèmes de production durables
-Comprendre et expliciter les spécificités inhérentes aux différents systèmes de production étudiés
Partie Phytopathologie :
-Rappels des formes d'immunité végétale
-Résistances quantitatives et amélioration végétale
-Adaptation des agents pathogènes aux systèmes cultivés
-Feuille de route pour la valorisation de l'immunité végétale
-Ecologie des interactions hote agresseur
-Mélanges variétaux
-Stratégies paysagères
-Etudes de cas
Partie systèmes de production:
-Les limites de l'agriculture intensive
-Les solutions durables
-L'agriculture biologique
-L'agroécologie
-La permaculture et agriculture régénératrice
-L'agroforesterie
-L'agriculture de conservation des sols
-Le carbon farming
-Autres systèmes
Type de support
DiapositivesLivres et ouvrages
Références
Diapositives du cours
Livre : l'immunité des plantes" Lannou et al.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.