Agrobiosciences et chimie (Ath)
Caractérisation des matières premières

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABCH-378
Année académique
2024-2025
Théorie
8
Pratique
36
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERTSENS Pascale

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Choisir des méthodes d'échantillonnage et d'analyses adéquates (physico-chimiques ou sensorielles) pour caractériser les matières premières (y compris dérivés, sous-produits), les mettre en lien et interpréter des résultats. Résumer, schématiser ces principes d'analyse, identifier les paramètres et réactifs spécifiques à utiliser/contrôler. Compléter des équations d'équilibre de base et résoudre des exercices.

Aptitudes

Comprendre, appliquer, exploiter un protocole d'analyse de manière rigoureuse (organiser une équipe, gérer son temps de travail en laboratoire, respecter les consignes d'hygiène, de qualité, de sécurité et d'environnement). Agir sur les conditions de réaction, décrire les principes/les techniques, et présenter/comparer les résultats de façon scientifique et formelle (critiques, conclusions justifiées).

Compétences

- Développer son esprit critique sur les résultats de laboratoires obtenus
- S'adapter aux conditions de laboratoire et résoudre les problèmes rencontrés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Application de méthodes chimiques et physiques de contrôle de qualité des pommes de terre et des produits dérivés (frites, pomme cuites vapeur ...).
- Application des méthodes physico-chimiques de caractérisation des farines de froment et de la valeur boulangère
- Chimie des corps gras (caractérisation et comparaison de la qualité des MG sur matières premières et produits dérivés).
- Rapportage par équipe (avec recherches, bibliographie et critiques attendues)
- Travail en équipe (binômes ou trinômes)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de protocoles d'analyses édités par Anne Totté; MAJ Pascale Hertsens, et mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. Créé à partir des normes d'analyses de composition des matières premières et denrées alimentaires (AFNOR et ISO). Ouvrages et articles :
Chimie analytique par Skoog - West - Holler.
Biochimie et technologie des aliments par J. Cl. Cheffel.
Notes de FIL, INRA, Foss Benelux, Metrohm, Camagag, UCL, Waters.
Articles du PTAA-asbl sur les contrôles de qualité des céréales boulangères.
Rapports de REQUASUD-asbl (années variables) ...

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
L'évaluation écrite tient compte des acquis de connaissances et d'aptitudes (cités plus haut). L'examen écrit compte pour 40% de la note de l'AA. Les rapports de TP et comportement au laboratoire sont évalués en cours de quadrimestre, et comptent pour 60% de la note de l'AA (voir acquis de compétences). La présence est obligatoire aux séances de TP (caractérisation des matières premières : introduction théorique, puis TP au laboratoire).
L'étudiant n'est pas accepté au laboratoire sans tenue conforme de laboratoire. Se reporter au réglement de la HEPH-Condorcet, catégorie agronomique.

La cote du travail journalier (rapports de TP, comportement en laboratoire et en équipe) n'est pas modifiable en 1ère session (acquise au cours du quadrimestre), et elle est reportée en 2ème session si elle est satisfaisante mais que l'écrit doit être repassé.


*Si le TJ (60 %) n'est pas réussit (soit inférieur à 10/20), alors que l'examen (40%) est réussit, l'UE ne sera pas validée et sera notée < à 9/20 (la cote de l'examen réussi sera maintenue en 2ème session)
*Si le TJ est réussi, et pas l'examen, la cote tiendra compte des pondérations des deux parties si l'examen est > ou égal à 8/20
*TJ réussi et examen inférieur à 8/20, vous devez refaire l'examen écrit en seconde session, mais pas les rapports de laboratoire.
*Si vous obtenez plus de 20% d'absence au labo, avec ou sans certificat médical, vous devrez les refaire l'année suivante, et repasser un examen écrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Identique à S1. La cote du travail journalier (rapports de TP, comportement en laboratoire et en équipe) de 1ère session est reportée en 2ème session. Si la cote de l'acquis correspondant à la rédaction des rapports de labo est insuffisante, elle peut être représentée avec accord de l'enseignant(e) ( sous conditions, dont présence au laboratoire).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.