2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAIP-386 | EYLETTERS Murielle | français | français | 48 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
(/50) Développer et rédiger en équipe un projet (expertise, conférence, plan de développement ou autre) ; analyse OU suivi (selon prpjets en cours Condorcet) de sa réalisation et dépôt du dossier de projet ou diagnostic technique, commercial et analytique lié.
Aptitudes
(/50) Présenter et justifier oralement le sujet, projet, diagnostic (forme orale au choix des enseignants).
Compétences
Voir Aptitudes (évalué en même temps)
- Organiser/programmer les actions d'une équipe
- Communiquer régulièrement avec les enseignants en coaching
- Si suivi d'un projet financé : rédiger les PV des réunions, convoquer les réunions, suivre les dépenses du budget, ... et rédiger un rapport narratif et financier en équipe
- Prévoir les dépôts de dossiers /port-folio en temps utile au prof/coach et /OU sur les plateformes des bailleurs (ARES, etc.)
- Les phases de la gestion de cycle de projet (GCP), axée sur les résultats (AR) - Approche de l'identification d'un projet (ou intervention) à travers divers outils (arbres des problèmes et des solutions, mind mapping, Ishikawa, cadre logique, schéma de planification, formulaire de projet ARES, WBI, UE, DGD, autres ...) - Création de groupes avec un 'projet' à rédiger et éventuellement à mener à bien (ex : sujet et réalisation de conférence, organisation d'un évènement). Cette partie de l'activité d'apprentissage exige un travail régulier et une organisation interne de chaque équipe, avec un suivi/appui-conseil de l'enseignant(e). Un port-folio est attendu (Mme Totté) comprenant plusieurs documents décrivant le contexte du projet, les intervenants, l'objectif général et les objectifs spécifiques, les activités et leur chronologie, une analyse SWOT, et si nécessaire une évaluation budgétaire.
- Un document écrit sous forme de rapport d'expertise est également attendu (Mme Eyletters) ainsi que le contexte de l'étude.
- Un suivi concret de projet est possible, selon les moyens obtenus par le Dpt ABC. Dans ce cas; le port-folio pourra varier et inclure également un rapport narratif ainsi qu'un rapport financier, peu importe le niveau d'évolution du projet.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Documents power-point ou pdf sur l'approche GCP/AR (Gestion de cycle de projet, par approche Résultats), accessibles sur Moodle.
Préparés par Mme Totté, sur base des formations données sur le terrain (expatriation) par l'APEFE (Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger, Belgique). Auteur ; Luc Ameye. Années : entre 2000 et 2018.
Exemples de port folio des années précédentes
Exemples d'arbres des problèmes, d'arbres des objectifs, et cadres logiques et SWOT issus des formations GCP/AR donnés par l'ONG de l'Ulg/Gembloux AgroBiotech (entre 2016 et 2022)
Dossiers de Microprojets Etudiants de l'ARES (selon les années).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.