Agrobiosciences et chimie (Ath)
Activités d'intégration professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-M2-SABIOB-209-A
Type
Obligatoire
Responsable
VELGHE Tricia
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
120
Crédits
10
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
120

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques
  • Animer des séminaires ou groupes de parole

Mettre en marché des produits et/ou services

  • Développer des stratégies et réseaux de communication et de contacts

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée
  • S'engager dans les formations complémentaires adéquates (de langues étrangères, de management, d'informatique, de qualité, ...)
  • Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet, ...)

Développer et gérer des unités de production agro-industrielles et biotechnologiques

  • Exploiter les technologies et les biotechnologies associées aux grandes filières de transformation ainsi que celles liées au stockage et à la conservation
  • Implémenter les réglementations en termes de sécurité/hygiène, de santé publique et d'environnement
  • Assurer la mise en oeuvre de nouvelles technologies et la production de nouveaux produits

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé
  • Développer des approches systémiques et éco-systémiques des problématiques agronomiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre à l'étudiant de s'intégrer dans un environnement socio-professionnel en vue, éventuellement, d'affiner le projet de stage-TFE de la dernière année du cursus.