Agrobiosciences et chimie (Ath)
Valorisation des co-produits et déchets - Économie circulaire

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-938
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VELGHE Tricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, identifier et expliquer dans un langage rigoureusement scientifique les termes développés au cours basé sur le retraitement ou la valorisation des sous produits industriels. Acquérir tous les outils pour développer de nouvelles stratégies développée afin de retraiter ou de valorisation un sous-produit industriel ou un déchet ménager. Décrire et interpréter des résultats, expliquer et critiquer les nouvelles voies de valorisation des sous-produits et réaliser une analyse de cycle de vie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notion de déchets ou co ou sous-produits (Déchets ménagers, assimilés, dangereux)
Traitement des déchets ou sous-produits (enfouissement, incinératuion, compostage, andain)
Valorisation des sous-produits industrielle en molécules à haute et très haute valeur ajoutée.
Exemple de valorisation de sous-produits industriels
Analyse de cycle de vie (définition, étapes, interprétation)
Exemples d'analyse de cycle de vie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

diapositives présentes sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Articles scientifiques

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.