Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Pouvoir expliquer les notions théoriques de façon claire et structurée.
Aptitudes
(/100) Intégrer les différentes notions de base liées à la chimie générale et associer l'ensemble des principes liés à la chimie. Appliquer ses connaissances afin de résoudre des exercices.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les différentes entités chimiques. Nomenclature de base des composés inorganiques. Les différentes entités chimiques. Chimie quantitative et stoechiométrie. Modèles atomiques. Structure électronique des éléments et tableau périodique. Les liaisons chimiques. Cinétique chimique Les équilibres chimiques en solution. Les équilibres de précipitation en solution aqueuse. Les réactions d'oxydoréduction en solution aqueuse. Les équilibres acidobasiques en solution aqueuse.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
disponibles sur moodle
Sources, références et supports éventuels
Hill, J. W. (2008). Chimie générale. Hill, J. W., Petrucci, R. H. ., & McCreary, T. W. . (2008). Chimie des solutions. ERPI. Chimie : ouvrez les portes de l’enseignement supérieur ! - Fun Mooc
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'utilisation d'un tableau périodique personnel ou d'une calculatrice programmable est interdite durant l'évaluation. Un exercice de mise en équation d'une réaction d'oxydoréduction devra être réussi pour pouvoir accéder à l'ensemble des questions de l'évaluation. En cas d'échec à cet exerccie, l'étudiant n'aura pas accès aux autres questions et l'épreuve ne sera pas réussie.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'utilisation d'un tableau périodique personnel ou d'une calculatrice programmable est interdite durant l'évaluation. Un exercice de mise en équation d'une réaction d'oxydoréduction devra être réussi pour pouvoir accéder à l'ensemble des questions de l'évaluation. En cas d'échec à cet exerccie, l'étudiant n'aura pas accès aux autres questions et l'épreuve ne sera pas réussie.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'utilisation d'un tableau périodique personnel ou d'une calculatrice programmable est interdite durant l'évaluation. Un exercice de mise en équation d'une réaction d'oxydoréduction devra être réussi pour pouvoir accéder à l'ensemble des questions de l'évaluation. En cas d'échec à cet exerccie, l'étudiant n'aura pas accès aux autres questions et l'épreuve ne sera pas réussie.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'utilisation d'un tableau périodique personnel ou d'une calculatrice programmable est interdite durant l'évaluation. Un exercice de mise en équation d'une réaction d'oxydoréduction devra être réussi pour pouvoir accéder à l'ensemble des questions de l'évaluation. En cas d'échec à cet exerccie, l'étudiant n'aura pas accès aux autres questions et l'épreuve ne sera pas réussie.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.