Agrobiosciences et chimie (Ath)
Physiologie végétale

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-974
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MISEUR Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

... schématiser, décrire et expliquer les caractéristiques et les rôles des régulateurs du développement et du comportement des plantes.
... schématiser, décrire et expliquer les différentes étapes du développement d'une plante de la germination à la formation des fruits et des graines.
... maîtriser le vocabulaire spécifique se rapportant à la physiologie du développement et aux rôles et à la circulation de l'eau dans une plante.

Aptitudes

... préparer et présenter un exposé conformément aux consignes reçues.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Cours théorique :
Partie 1 : Physiologie du développement : de la graine à la graine
Partie 2 : Physiologie de la nutrition : la circulation de l'eau dans la plante

- Exposé à préparer en groupes et à présenter oralement à l'aide d'un diaporama

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diaporamas déposés sur Moodle

Réf. : Hopkins : Physiologie végétale, 2003 - Ed. De Boeck ; Heller, Esnault, Lance : Physiologie végétale, 1993 - Ed. Masson

Sources, références et supports éventuels

Réf. : Hopkins : Physiologie végétale, 2003 - Ed. De Boeck ; Heller, Esnault, Lance : Physiologie végétale, 1993 - Ed. Masson

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
- Examen (80%) oral avec temps de préparation par écrit
Questions ouvertes
1) processus physiologique à schématiser, décrire et expliquer
2) termes à expliquer (schémas à l'appui)

- Travail journalier (20%) : exposé à préparer en groupes et à présenter oralement à l'aide d'un diaporama
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.