Agrobiosciences et chimie (Ath)
Énergie et environnement

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-973
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELVOYE Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et de décrire les différentes sources d'énergie ainsi que leurs procédés de transformation.
Anayser le comportement des énergies dans notre environnement
Analyser et commenter l'impact de l'utilisation des différentes sources d'énergie sur notre environnement.

Aptitudes

Comparer différentes solutions énergétiques en fonction des objectifs poursuivis.

Compétences

ëtre capable d'analyser un système de production d'énergie, identifier les pertes, en comprendre les mécanismes physiques en jeu, être capable d'identifier les facteurs qui permettent de produire plus ou avec un meilleur rendement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Notions générales
- Les différentes formes d'énergies et leur conversion
- Impacts environnementaux de difféentes formes d'énergie
- Analyse de cas (la Serre, système photovoltaïque autonome, entrainement par moteur thermique, l'éolienne...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositive partagée sur Moodle
La prise de note au cours est largement conseillée.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Sur base d'un article et/ou étude de cas à préparer, des questions se référant à la matière vue durant l'année seront posées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Sur base d'un article et/ou étude de cas à préparer, des questions se référant à la matière vue durant l'année seront posées.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.