Agrobiosciences et chimie (Ath)
Génie rural

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-M1-MAGRON-019-A
Type
Optionnelle
Responsable
EYLETTERS Murielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
42
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Génie rural
Code: A-AAGR-482
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
18
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée

  • Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications
  • Planifier/organiser le plan expérimental et les activités
  • Interagir avec les autorités publiques et/ou privées en vue d'obtenir des financements et/ou des aides (nationales, régionales, internationales)
  • Assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain (contacts, communication, essais in situ)

Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

  • Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé

Constituer et gérer une équipe

  • Gérer les ressources humaines dans le respect de la législation

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques
  • Conseiller en matières commerciales, techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics
  • Animer des séminaires ou groupes de parole
  • Créer et gérer des unités de démonstration ou unités pilotes

Mettre en marché des produits et/ou services

  • Développer des stratégies et réseaux de communication et de contacts
  • Mener une négociation commerciale dans le respect de la législation
  • Prendre en compte les besoins du public/client concerné
  • Analyser les spécificités du marché (local, national, international)
  • Gérer un budget, une trésorerie

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée

Objectifs général et cohérence pédagogique

fournir aux étudiants les notions théoriques et conséquences agronomiques de l'excès d'eau dans le sol et l'amélioration du sol par le drainage. Une approche projet est réalisée par groupe de manière à concevoir le dimensionnement d'un projet de drainage