Agrobiosciences et chimie (Ath)
Entomologie horticole

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-424
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les notions de bases en entomologie (vocabulaire).

Aptitudes

Identifier les principaux ravageurs de cultures et leurs dégâts.
Identifier les moyens de lutte bio ou conventionnels.

Compétences

Réaliser un plan de gestion et de suivi des ravageurs de cultures
Proposer des aménagements en faveur des auxiliaires.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Diagnostic (outils)
II. Identification (Notions de base en entomologie, classification et systématique, Ecophysiologie des insectes ravageurs en milieu horticole, Liste de ravageurs et dégâts causés aux cultures horticoles)
III. Gestion (Méthode de lutte chimique et biologique, Importance de la pollinisation et des pollinisateurs (hyménoptères apoïdes)) et Aménagements en faveur des auxiliaires de cultures et des pollinisateurs

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

v. slides sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

v. slides sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Etude de cas - Fiche de cultures (Sélection d'une culture horticole urbaine ou d'un ravageur invasif)

Consignes pour le travail (points à aborder dans la fiche) :

1.Présentation de la culture horticole urbaine
2.Identification des symptômes et des ravageurs potentiels (système de surveillance ou monitoring)
3.Eléments de reconnaissance, cycle de développement du ou des ravageur
4.Propositions de moyens de lutte ou d'aménagements en faveur des auxiliaires de cultures.

Remise du travail (quinze jours avant la session d'examens).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Etude de cas - Fiche de cultures (Sélection d'une culture horticole urbaine ou d'un ravageur invasif)

Consignes pour le travail (points à aborder dans la fiche) :

1.Présentation de la culture horticole urbaine
2.Identification des symptômes et des ravageurs potentiels (système de surveillance ou monitoring)
3.Eléments de reconnaissance, cycle de développement du ou des ravageur
4.Propositions de moyens de lutte ou d'aménagements en faveur des auxiliaires de cultures.

Remise du travail (quinze jours avant la session d'examens).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.