2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAGR-434 | COLASSE Samuel | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Appréhender l'origine et l'évolution des sols (pédogenèse) et connaitre les principaux types de sols et leurs caractéristiques agronomiques. Connaitre les principaux facteurs de dégradation des sols et leur moyen d'amélioration/conservation. Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation, des connaissances et des cartes pédologiques des régions tempérées.
Appréhender les sols en milieux urbains et les méthodes envisageables pour remédier à leur handicap
Appréhender les problématiques de pollution des sols dans le cadre d'une utilisation horticole
Appréhender la construction d'un sol.
Aptitudes
connaître les caractéristiques des différents sols selon leur pédogenèse
connaître le vocabulaire spécifique à la discipline
être capable de lire un profil pédologique
être capable de lire et comprendre une carte pédologique
être capable d'estimer la fertilité d'un sol et de proposer des solutions durables pour en améliorer ou conserver les qualités agronomiques.
être capable de proposer des méthodes de dépollution des sols au regard de la situation environnementale.
être capable d'auditer un sol urbain et pouvoir proposer des remédiations si nécessaire
Compétences
l'étudiant maitrisera le vocabulaire lié aux sciences de la terre
comprendra les facteurs pédogénétiques et leurs interactions
saura lire des cartes pédologiques et des profils et diagnostiquer des potentialités agronomiques et comment gérer les sols.
connaîtra les différents types de pollution et leur voie de remédiation
Le vocabulaire lié à la description des solums
Les différents types de sol
Conservation des sols
Fonctionnement des sols
Pollution des sols
Type de support
Diapositives
Références
Cours de pédologie - Samuel Colasse (ensemble de ppt)
diaporamas des élèves
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