Agrobiosciences et chimie (Ath)
Construction et gestion écologique des serres

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-418
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROBERT Charlotte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir précisément les différents facteurs influencant les cultures abritées, en expliquer les moyens de maitrises et pour faire une analyse des avantages et inconvénients des matériaux et matériels concernant les cultures abritées. D'établir un plan de culture sous abri (matérieux, systèmes d'irrigation, chauffage,...) en fonction de différents paramètres.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1: Cultures hors sol *Chapitre I: Introduction et historique *Chapitre II: Les différentes techniques *Chapitre III: La lumière *Chapitre IV: Le climat *Chapitre V: Irrigation fertilisante *Chapitre VI: La gestion des déchets *Chapitre VII: contrôle des pathogènes *Chapitre VIII: Législation
Partie 2: Cultures abritées *Chapitre I: étude de l'abri *Chapitre II: Irrigation *Chapitre III: Chauffage et énergies *Chapitre IV: Maitrise de la température *Chapitre V: maitrise de l'hygrométrie sous abris *Chapitre VI: éclairage et occultations *Chapitre VII: CO₂

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Power Point fourni par l'enseignant:

Sources, références et supports éventuels

Astredhor, 2008. Serres horticoles et énergie, quel avenir ? Grisey A. et Brajeul E.,
2007.Serres chauffées : réduire ses dépenses énergétiques. Editions CTIFL. 171 p.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Les étudiants qui viennent du type court et qui on assisté et réussi le cours de "culture abritée" avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 sont dispensés de la partie théorique de ce cours. Ils doivent néanmoins fournir un rapport de visite de différentes productions sous serres (40% de l'examen final) au même titre que les autres étudiants. Le travail porte sur la visites de différents producteurs sous abri.

Ce travail doit être rendu avant les vacances de nöel et donne accès à l'examen. Si le travail n'est pas effectué, l'étudiant n'est pas en droit de présenter l'examen écrit.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
40% : Rapport de visites
60%: évaluation des connaissances (examen écrit)

Si le travail n'a pas été effectué lors de la première session, il est à rendre pour la seconde session.

Ce travail doit être rendu au plus tard le jour de l'examen et donne accès à l'examen. Si le travail n'est pas effectué, l'étudiant n'est pas en droit de présenter l'examen écrit de seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.