Agrobiosciences et chimie (Ath)
Horticulture ornementale et gestion des parcs et jardins 1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-984
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
144
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COLASSE Samuel
  • DEVROUX Florian

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier dans un court laps de temps, la plupart des plantes ornementales utilisées en Belgique. Proposer un panel de plantes à utiliser en espaces verts (parcs et jardins); indiquer les besoins, les qualités et l'entretien à y apporter. Proposer un choix de plantes en adéquation avec une situation particulière. Identifier un espace vert, en isoler les différents composants. Définir les règles régissant l'espace vert. En fonction de ces éléments, proposer un calendrier des solutions d'entretien adéquates.

Aptitudes

l'étudiant sera capable d'identifier les plantes ornementales, d'en expliquez les usages et intérêts ainsi que leur exigences stationnelles et d'entretien.
l'étudiant sera capable d'identifier un espace vert, ses organes et éléments, de programmer les travaux à y réaliser selon un calendrier
l'étudiant sera capable d'appréhender les techniques de gestion différenciée

Compétences

employer le vocabulaire spécifique aux sciences de la terre
etre capable de définir les constituants du sols, leurs interactions, leurs évolutions.
etre capable de proposer des solutions afin d'améliorer les facteurs intervenant dans le concept de fertilité
Etre capable de citer et expliquer les principaux procès analytiques des sols

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

qu'est ce qu'un jardin ?
Les plantes ornementales (ligneuses ou non)
les modes et techniques de gestion

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

syllabus de S. Colasse syllabus de F. Devroux + ouvrage (les plantes vivaces ed. Horticolor)

Sources, références et supports éventuels

Diaporama et support moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail journalier + Travaux pratiques et rapports associés : 4 évaluations sur la matière en cumulé (une par 2 mois) (100%)
reconnaissance de végétaux selon la nomenclature scientifique et sur rameaux (20 en 10 minutes) (+1/-1) ,
reconnaissance de végétaux selon la nomenclature scientifique sur base de photographies (30 secondes par plante) (+1/-0,5) ,
nomenclature scientifique
questions de connaissance des végétaux (emplois, exigences, origine, qualités)
questions de connaissance sur les méthodes d'entretien des espaces verts
les TP demanderont de la part de l'étudiant une préparation du chantier, la gestion d'équipe et la rédaction d'un rapport de la mission rendu endéans les 15 jours calendrier suivant la journée de TP.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
un herbier de 100 plantes (ligneuses)répondant aux normes explicitées en 1ère année TC et évalué à plus de 50% est exigé si l'étudiant doit repasser l'acquis reconnaissance ligneux.
Examen (100%)
reconnaissance de végétaux selon la nomenclature scientifique et sur rameaux (30 en 15 minutes) (+1/-1) ,
reconnaissance de végétaux selon la nomenclature scientifique sur base de photographies (30 secondes par plante) (+1/-0,5) ,
nomenclature scientifique
questions de connaissance des végétaux (emplois, exigences, origine, qualités)
Connaissance et emplois des techniques de Gestion des espaces verts.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.