Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion du paysage rural et urbain 2

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-349
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire la méthodologie pour la mise en place d’un plan de gestion pour une sauvegarde de la végétation du paysage urbain et rural

diagnostiquer les principales pathologies rencontrées sur les arbres en ville



Aptitudes

proposer des recommandations d'entretien durable
proposer des remèdes aux maladies rencontrées
connaitre la législation en cours

Compétences

organiser/ programmer des interventions durables pour la préservation du patrimoine arboré
assister aux visites en extérieur et rédiger des compte rendu clairs et synthétique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

étapes du plan de gestion
diagnostics des principales pathologies rencontrées sur les arbres en milieu urbain (facteurs biotiques et abiotiques du mileu)
principales faiblesses mécaniques
interventions d'entretien durable et de sécurisation
règles de l'art en matière de replantation et de végétalisation en ville

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

arboriculture urbaine/ Bourgery
chartre de l'arbre de différentes villes françaises
articles plante &cité

Sources, références et supports éventuels

site internet plante&cité

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.