Agrobiosciences et chimie (Ath)
Éléments d'écologie urbaine

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-928
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les notions théoriques (communauté urbaine) et les théories en application


Aptitudes

Définir les problématiques liées au milieu urbain (pollution, espèces invasives et les impacts sur les êtres vivants)
Lister les constats et les adaptations des êtres vivants en milieu urbain

Compétences

Aménager le milieu urbain pour accroître la biodiversité urbaine

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I.Introduction
II.Communautés écologiques
III.Théories en application
IV.Constats
V.Spécificités du milieu urbain (+ Adaptation et traits fonctionnels)
VI.Urbanisme et biodiversité

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

v. moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
*Remettre un rapport écrit décrivant soit :

*une adaptation d'une communauté animale ou végétale au milieu urbain suite à des problématiques liées à la présence humaine
*une technologie de végétalisation du milieu urbain et les conséquences sur la biodiversité urbaine

*Présenter oralement la problématique ciblée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
*Remettre un rapport écrit décrivant soit :

*une adaptation d'une communauté animale ou végétale au milieu urbain suite à des problématiques liées à la présence humaine
*une technologie de végétalisation du milieu urbain et les conséquences sur la biodiversité urbaine

*Présenter oralement la problématique ciblée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.