Agrobiosciences et chimie (Ath) Horticulture ornementale et gestion des parcs et jardins 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-982
COLASSE Samuel
DEVROUX Florian
français
français
0
60
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-982
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
60
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COLASSE Samuel
DEVROUX Florian
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier un espace vert, en isoler les différents composants, en reconnaitre les principales tendances artistiques/architecturales et d'identifier les aspirations sous-jacentes; en fonction de l'analyse précédente, proposer des méthodes d'entretiens et les travaux à y apporter avec précision. L'étudiant sera capable de proposer l'aménagement d'un espace vert en conformité avec les conditions environnementales et les exigences du commanditaire, saura en défendre les fondements théoriques mais aussi les propositions développées. Connaissance des plantes et de leur utilisation
Aptitudes
Connaissance de l'histoire des parcs et jardins Connaissance des bases de l'aménagement (légales, conceptuelles, organisationnelles) Dessiner des plans normalisés Présenter et défendre son projet Connaissance des plantes et de leur utilisation
Compétences
Identifier un espace vert, en isoler les différents composants, en reconnaitre les principales tendances artistiques/architecturales et d'identifier les aspirations sous-jacentes; en fonction de l'analyse précédente, proposer des méthodes d'entretiens et les travaux à y apporter avec précision. L'étudiant sera capable de proposer l'aménagement d'un espace vert en conformité avec les conditions environnementales et les exigences du commanditaire, saura en défendre les fondements théoriques mais aussi les propositions développées.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Histoire des parcs et jardins Pratiques et outils d'aide à la décision en entretien de parc et jardin. Analyse de l'environnement et propositions d'entetien et de réaménagement. Création et aménagement d'espaces verts
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Excursions et visites
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
PPT de l'enseignant Syllabus
Sources, références et supports éventuels
diaporamas et support moodle + matériel
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
Le travail journalier (50%) sera évalué par le dépôt, la présentation et la défense du projet d'aménagement d'un espace vert, le choix du site et du style est défini par l'enseignant via un tirage au sort. Le projet devra être déposé, présenté et défendu au plus tard une semaine avant les vacances de fin d'année. L'examen comportera des questions sur la théorie de la création des jardins ainsi que sur l'histoire des parcs et jardin (30%) L'examen comportera une épreuve de reconnaissance (20%).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
50%
50%
Le travail journalier (50%) sera évalué par le dépôt, la présentation et la défense du projet d'aménagement d'un espace vert, le choix du site et du style est défini par l'enseignant via un tirage au sort. Le projet devra être déposé avant le 15 août, il sera présenté et défendu en même temps que la partie examen. L'examen comportera des questions sur la théorie de la création des jardins ainsi que sur l'histoire des parcs et jardin (30%) L'examen comportera une épreuve de reconnaissance (20%).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Le travail journalier (50%) sera évalué par le dépôt, la présentation et la défense du projet d'aménagement d'un espace vert, le choix du site et du style est défini par l'enseignant via un tirage au sort. Le projet devra être déposé, présenté et défendu au plus tard une semaine avant les vacances de fin d'année. L'examen comportera des questions sur la théorie de la création des jardins ainsi que sur l'histoire des parcs et jardin (30%) L'examen comportera une épreuve de reconnaissance (20%).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Le travail journalier (50%) sera évalué par le dépôt, la présentation et la défense du projet d'aménagement d'un espace vert, le choix du site et du style est défini par l'enseignant via un tirage au sort. Le projet devra être déposé avant le 15 août, il sera présenté et défendu en même temps que la partie examen. L'examen comportera des questions sur la théorie de la création des jardins ainsi que sur l'histoire des parcs et jardin (30%) L'examen comportera une épreuve de reconnaissance (20%).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.