Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Identifier les espèces minérales et roches vues au cours sur base de critères pertinents, et les replacer dans leur contexte géologique (mode de formation, caractéristiques physiques, distribution). - Expliquer le mécanisme des principaux phénomènes géologiques et illustrer leurs résultats. - Identifier ces phénomènes à partir de modèles 2D et 3D simples et les organiser dans le temps et dans l'espace (retracer " l'histoire géologique ").
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Utiliser une carte géologique et en déduire l'information essentielle. - Interpréter un schéma géologique simple et esquisser son historique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Brève histoire de la Terre - Minéralogie : caractérisation, identification et classification des minéraux - Pétrographie : caractérisation, identification et classification des roches. Contexte de formation. ycle des roches - Tectonique : déformations, plis, failles, microtectonique - Stratigraphie, éléments de paléontologie - Cartographie géologique, exercices - Géologie de la Belgique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Support de cours et prise de notes en complément Collections de minéraux et roches examinées pendant les cours
Sources, références et supports éventuels
Documents disponibles sur la plate-forme pédagogique ou accessibles en ligne (cartes géologiques)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'épreuve comportera une partie écrite concernant les connaissances théoriques et l'utilisation des cartes et coupe géologiques. Une partie orale sera-elle, consacrée à l'identification des minéraux et roches.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'épreuve comportera une partie écrite concernant les connaissances théoriques et l'utilisation des cartes et coupe géologiques. Si cette partie de l'épreuve a été réussie en première session, avec une note minimale de 12/20, l'étudiant pourra ne représenter que la partie orale qui sera, comme en première session, consacrée à l'identification des minéraux et roches.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve comportera une partie écrite concernant les connaissances théoriques et l'utilisation des cartes et coupe géologiques. Une partie orale sera-elle, consacrée à l'identification des minéraux et roches.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve comportera une partie écrite concernant les connaissances théoriques et l'utilisation des cartes et coupe géologiques. Si cette partie de l'épreuve a été réussie en première session, avec une note minimale de 12/20, l'étudiant pourra ne représenter que la partie orale qui sera, comme en première session, consacrée à l'identification des minéraux et roches.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.