Agrobiosciences et chimie (Ath)
Écotoxicologie et chimie de l'environnement

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-315
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELVOYE Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les mécanismes de toxicité/écotoxicité à différents niveaux (moléculaire, cellulaire, physiologique, populationnel, écosystémique) et, pour diverses catégories de polluants, pouvoir préciser/caractériser : leur origine, leur mode de dispersion et leurs impacts sur les êtres vivants et les écosystèmes.

Aptitudes

Analyser, choisir, améliorer et exécuter des protocoles de bioessais d'éotoxicité et en interpréter les résultats. (NB : exécution et réalisation du rapport (= 4pts/20)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Notions de toxico-cinétique et toxico-dynamique - Origine et dispersion des polluants - Aspects écosystémiques - Principes des bioessais

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours d'écotoxicologie (S. Delvoye)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
1°) Le cours comporte deux grandes parties :
- les aspects théoriques : notions de toxico-cinétique et toxico-dynamique - origine et dispersion des polluants - aspects écosystémiques
- les aspects expérimentaux : principes des bioessais

La réussite de l'activité d'aprentissage impose :
- une moyenne de 10/20 au total
- pas de note < 8/20 dans l'une des deux parties


2°) Le choix des activités pratiques réalisées pourra être modulé en fonction des opportunités et contraintes de l'année académique en cours. Sur base de ces activités, des rapports et/ou exercices complémentaires pourront être demandés aux étudiants. La cote de ces travaux sera intégrée dans l'évaluation. L'examen sera par défaut une épreuve écrite. En fonction du nombre d'étudiants et selon les opportunités de travaux pratiques et d'exercices aboutissant à des travaux, des épreuves orales complémentaires pourront être ajoutées selon des modalités communiquées en cours d'année

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/emmanuel_naessens_condorcet_be/EaB1aBxN7DRAjvK36W5PKRsBguDHYsPPgWT2mVobf8yPKA?e=j0l21f
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
1°) Le cours comporte deux grandes parties :
- les aspects théoriques : notions de toxico-cinétique et toxico-dynamique - origine et dispersion des polluants - aspects écosystémiques
- les aspects expérimentaux : principes des bioessais

La réussite de l'activité d'aprentissage impose :
- une moyenne de 10/20 au total
- pas de note < 8/20 dans l'une des deux parties


2°) Le choix des activités pratiques réalisées pourra être modulé en fonction des opportunités et contraintes de l'année académique en cours. Sur base de ces activités, des rapports et/ou exercices complémentaires pourront être demandés aux étudiants. La cote de ces travaux sera intégrée dans l'évaluation. L'examen sera par défaut une épreuve écrite. En fonction du nombre d'étudiants et selon les opportunités de travaux pratiques et d'exercices aboutissant à des travaux, des épreuves orales complémentaires pourront être ajoutées selon des modalités communiquées en cours d'année
Le choix des activités pratiques réalisées pourra être modulé en fonction des opportunités et contraintes de l'année académique en cours. Sur base de ces activités, des rapports et/ou exercices complémentaires pourront être demandés aux étudiants. La cote de ces travaux sera intégrée dans l'évaluation des acquis s'y rapportant. L'examen sera par défaut une épreuve écrite. En fonction du nombre d'étudiants et selon les opportunités de travaux pratiques et d'exercices aboutissant à des travaux, des épreuves orales complémentaires pourront être ajoutées selon des modalités communiquées en cours d'année.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.