Agrobiosciences et chimie (Ath) Agroécologie et agriculture de transition
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-934
GOSSELIN Matthias
français
français
18
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-AAGR-934
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOSSELIN Matthias
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Présenter les différentes formes de l'agriculture urbaine, d'en expliciter les principes et techniques ainsi que les services écosystémiques attenants et l'empreinte écologique qui en découle.
* Etablir l'impact environnemental, social et économique (durabilité) de la mise en place d'une activité agricole urbaine
Aptitudes
Inscrire l'AU dans l'évolution des villes Développer un cadre d'analyse de l'AU
Compétences
*Savoir définir l'AU *Connaitre les typologies et fonctions de l'AU *Inscrire l'AU dans l'évolution des villes *Développer un cadre d'analyse de l'AU *Savoir illustrer différentes dimensions de la durabilité de l'AU *Identifier les formes et techniques de production alimentaire de l'AU *Détailler les formes économiques des filières alimentaires concernées, en particulier l'économie circulaire *Explorer la contribution de l'AU à l'écologie urbaine et à la biodiversité *Discuter les liens possibles entre AU et une convivialité urbaine socialement inclusive *Aborder la capacité de l'AU à générer des emplois et des activités viables et vivables
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
I.Contexte de l'Agriculture urbaine II.Enjeux sociétaux III.Production et techniques de production IV.Evaluation environnementale
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
v. slides sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
v. slides sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
*Travail de groupe (3 étudiants maximum) à rendre avant le blocus *Concevoir, planifier et réaliser une maquette (sketchup, par exemple) d'un projet en AU (pleine terre, hors sols et lucratif ou non)*
Remise d'un rapport écrit (et défense orale duprojet) décrivant un projet existant ou en cours de réalisation. Le rapport doit comprendre : un budget (+ source de financement potentielle), un diagramme SWOT (avantages et inconvénients), une étude sur la durabilité du projet (intégration en ville), lien avec les notions théoriques vues aux cours et lors des visites de terrain.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
*Travail de groupe (3 étudiants maximum) à rendre avant le blocus *Concevoir, planifier et réaliser une maquette (sketchup, par exemple) d'un projet en AU (pleine terre, hors sols et lucratif ou non)*+ Portfolio qui reprend un budget (+ source de financement potentielle), un diagramme SWOT (avantages et inconvénients), une étude sur la durabilité du projet (intégration en ville), lien avec les notions théoriques vues aux cours et lors des visites de terrain.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
*Travail de groupe (3 étudiants maximum) à rendre avant le blocus *Concevoir, planifier et réaliser une maquette (sketchup, par exemple) d'un projet en AU (pleine terre, hors sols et lucratif ou non)*
Remise d'un rapport écrit (et défense orale duprojet) décrivant un projet existant ou en cours de réalisation. Le rapport doit comprendre : un budget (+ source de financement potentielle), un diagramme SWOT (avantages et inconvénients), une étude sur la durabilité du projet (intégration en ville), lien avec les notions théoriques vues aux cours et lors des visites de terrain.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
*Travail de groupe (3 étudiants maximum) à rendre avant le blocus *Concevoir, planifier et réaliser une maquette (sketchup, par exemple) d'un projet en AU (pleine terre, hors sols et lucratif ou non)*+ Portfolio qui reprend un budget (+ source de financement potentielle), un diagramme SWOT (avantages et inconvénients), une étude sur la durabilité du projet (intégration en ville), lien avec les notions théoriques vues aux cours et lors des visites de terrain.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.