Agrobiosciences et chimie (Ath)
Politiques environnementales

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-933
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELVOYE Sébastien
  • DEVRIESE Bertrand

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Aperçu historique : génèse des notions d'écologie, développement durable, etc.
- Hypothèses et modèles socio-économiques en gestion des ressources naturelles : soutenabilité "faible" vs soutenabilité "forte"
- Hypothèses et modèles du "Millenium Ecosystem Assessment"
- Eléments de discussion sur le principe de précaution, le principe de vulnérabilité, etc.
- Politiques internationnales en matière d'environnement

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Articles divers sélectionnés par l'enseignant. Références communiquées au cours de l'année académique.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Attention : l'examen portera (entre autre) sur un (des) article(s) choisis et analysés par l'étudiant préalablement.

NB : les parties de MM. Devriese et Delvoye sont comptabilisées respectivement pour 50 % de la cote finale chacune

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/emmanuel_naessens_condorcet_be/EaB1aBxN7DRAjvK36W5PKRsBguDHYsPPgWT2mVobf8yPKA?e=j0l21f
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Attention : l'examen portera (entre autre) sur un (des) article(s) choisis et analysés par l'étudiant préalablement.

NB : les parties de MM. Devriese et Delvoye sont comptabilisées respextivement pour 50 % de la cote finale chacune

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/emmanuel_naessens_condorcet_be/EaB1aBxN7DRAjvK36W5PKRsBguDHYsPPgWT2mVobf8yPKA?e=j0l21f

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.