2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MAAR-002 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de connaître différents outils, techniques et méthodes de gestion du stress, de connaissance de soi, de maîtrise de ses émotions et d’auto-évaluation de ses aptitudes et vocations.
Aptitudes
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable d’utiliser des outils, techniques et méthodes pour gérer sa respiration, diminuer son stress, reconnaître ses forces et faiblesses et apprendre à s’en servir.
Compétences
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de s’approprier les outils, techniques et méthodes apprises, en fonction de son profil, du contexte, de la situation d’apprentissage impliquée et de ses forces et faiblesses.
Dans le cadre de cette activité d’apprentissage, et en fonction de ses besoins, l’étudiant " OSCAR " aura la possibilité de participer à une ou plusieurs activités. Celles-ci seront organisées sur son implantation et /ou à distance et pourront porter sur les thématiques suivantes :
Gestion du stress: gérer le stress face aux situations du quotidien, découvrir les réactions face au stress (physiologiques, cognitives, émotionnelles, comportementales), distinguer bon/mauvais stress.
Bien vivre la collaboration : découvrir les avantages d’une telle démarche afin de s'engager positivement dans des expériences collaboratives. Développer un climat de classe favorable et la collaboration.
Connaissance de soi : découvrir et tester des outils de développement personnel permettant d'aider à mieux se connaître et d'apporter un éclairage sur sa personnalité et celle de son entourage.
Espace de parole : bénéficier d’un lieu d’échange et d’écoute qui permet de s'exprimer librement sur des sujets qui préoccupent.
Prise de parole en public : explorer des techniques et conseils pour maîtriser son stress lors de la prise de parole en public afin de communiquer les informations efficacement.
Estime de soi : mieux se connaître, maîtriser ses faiblesses, croire en soi, savoir prendre sa juste place au sein d’un groupe, comprendre ses comportements/réactions en fonction des situations rencontrées au quotidien.
Orientation : réfléchir à son choix d'orientation à travers trois axes ( la connaissance de soi, des études et des métiers). Grâce à différents outils, être amené à se questionner sur son choix d'études, tout en analysant sa personnalité, ses compétences, ses intérêts ou encore ses motivations.
Type de support
Autre
Références
https://ecampus.condorcet.be/service-promotion-de-la-reussite.html
https://elearning.condorcet.be/course/view.php?id=9695
+ ressources spécifiques en fonction des thématiques abordées
https://ecampus.condorcet.be/service-promotion-de-la-reussite.html
https://elearning.condorcet.be/course/view.php?id=9695
+ ressources spécifiques en fonction des thématiques abordées
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.