Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Aide à la réussite des compétences académiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZAAR-001
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de connaître différents outils et techniques méthodologiques (techniques de mémorisation, outils de gestion du temps, méthodes de gestion de sa motivation, outils de prise de note, techniques d’auto-évaluation, etc.) et/ou de connaître les règles de sa langue d’enseignement grâce au Projet Voltaire.

Aptitudes

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable d’utiliser les techniques et outils lui permettant d’améliorer ses méthodes de travail (ex. : compléter un kanban, utiliser la méthode Pomodoro, utiliser des abréviations, s’exprimer clairement à l’écrit, etc.) et/ou d’appliquer les règles de la langue d’enseignement à travers l’utilisation du Projet Voltaire.

Compétences

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de s’approprier les outils et techniques adéquats, en fonction de son profil, de son rythme de travail, de la situation, et/ou d’appliquer les différentes méthodes apprises dans le cadre de son parcours académique en toute autonomie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Dans le cadre de cette activité d’apprentissage, et en fonction de ses besoins, l’étudiant " OSCAR " aura la possibilité de participer à une ou plusieurs activités. Celles-ci seront organisées sur son implantation et /ou à distance et pourront porter sur les thématiques suivantes :

Objectif progrès : identifier ses forces, ses faiblesses, prendre du recul sur ses méthodes de travail
Organisation et Gestion du temps : mieux gérer son temps, planifier son travail et prioriser ses tâches en fonction des échéances et besoins académiques/privés
Motivation : trouver des techniques pour se mettre au travail et y rester
Prise de notes : aboutir à une prise de notes efficace et pertinente
Supports d’étude et mémorisation : apprendre à structurer le contenu des cours et le temps d’apprentissage dans le but de faciliter la mémorisation
Préparation au blocus : bénéficier de conseils pour bien entamer le blocus, les examens et maximiser les chances de réussite.
Initiation à la collaboration : travailler en groupe efficacement
Projet Voltaire : s’entraîner en ligne pour une remise à niveau en langue française

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Sources, références et supports éventuels

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.