2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-CECO-031 | ELOUAZZANI Lala Fouzia | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
*Caractériser et décrire le rôle de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain.
*Classifier et caractériser les types d'entreprises en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux.
*Comprendre et décrire les composantes de l'entreprise ainsi que leurs interactions.
*Comprendre les rôles et caractéristiques de chaque type de fonction dans l'entreprise et le fonctionnement de chacune d'entre elles.
*Comprendre les critères nécessaires à une gestion des achats et des stocks efficace (enjeux de la logistique, techniques de marketing opérationnel et stratégique, quantité de stock nécessaire et/ou optimale, etc.).
Aptitudes
*Déterminer les critères nécessaires à une gestion des achats et des stocks efficace (calculer la cadence de livraison optimale, le point de commande).
*Porter un regard critique sur les méthodes contemporaines de gestion d'entreprise.
*Reconnaître les modes de fonctionnement (structure de pouvoir, répartition des responsabilités, organigramme, etc.) de l'entreprise examinée et s'y adapter.
*Pouvoir apporter une critique objective des structures de pouvoir et de responsabilités dans une organisation.
*Formuler une tendance organisationnelle appropriée à la situation particulière de chaque entreprise.
*Formuler une stratégie adaptée pour résoudre des problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises.
*Pouvoir analyser des articles économiques en lien avec l'organisation et la gestion de l'entreprise.
Compétences
*Formuler une tendance organisationnelle appropriée à la situation particulière de chaque entreprise.
*Formuler une stratégie adaptée pour résoudre des problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises.
Généralités sur les entreprises (définition, classification, ...)
Structure organisationnelle
Les fonctions (administrative, technique, commerciale, sociale, ...)
L'évolution dans la gestion d'entreprise
Etude de quelques ratios de base
Type de support
Syllabus
Références
* Syllabus du cours (posté sur moodle)
* Autres documents complémentaires (disponibles sur Moodle)
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.