Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Technique du commerce extérieur 1. A.

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P1-COMEXT-106-C
Type
Obligatoire
Responsable
ROSSELLE Ophélie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Gérer les relations commerciales en pratiquant l'écoute et l'empathie et créer des collaborations
  • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
  • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre et anticiper l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d'importation ou d'exportation
  • Identifier tous les documents nécessaires aux opérations de commerce international et les mécanismes de financement et de paiement à l'international

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d'une stratégie import-export

Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur

  • Conduire et gérer des études de marché
  • Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
  • Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d'affaires

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener l'étudiant à connaître le contexte lié au commerce international, les stratégies liées au développement de celui-ci et les modes de paiements nationaux et européens.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise de la langue française