Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Techniques de transport

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CECO-033
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BRUKIER Delphine
  • ELOUAZZANI Lala Fouzia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Définir les différents moyens de transport, les incoterms * Identifier les avantages et les inconvénients des différents moyens de transport * Connaître les différents intermédiaires de transport, les types d'emballages appropriés, les documents de base, les problèmes de logistiques

Aptitudes

* Comparer les différents moyens de transport, les intermédiaires de transport, les documents de base, les incoterms

Compétences

* Calculer le prix de revient des marchandises transport compris, le coût d'un mode de transport en particulier (prenant en compte les incoterms) * Evaluer le moyen de transport, l'intermédiaire de transport le plus approprié selon la situation et en prenant en compte les problèmes logistiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

GENERALITES SUR LES TRANSPORTS - LES RESPONSABLES DES TRANSPORTS LES DOCUMENTS DE BASE - LES INCOTERMS - PROBLEMES LOGISTIQUES - LES TRANSPORTS PAR EAU - LES TRANSPORTS FLUVIAUX - LES TRANSPORTS PAR ROUTE - LES TRANSPORTS FERROVIAIRES - LES TRANSPORTS AERIENS

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus numérique (au format PDF), diapositives, articles, documents

Les photos et les enregistrements sont interdits lors des cours sauf autorisation expresse du professeur

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit peut-être en présentiel ou en distanciel
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit peut-être en présentiel ou en distanciel

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.