Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Traitement de l'information et informatique

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CBUR-041
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FABRY Daphné

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudaint sera capable d'utiliser l'outil informatique (bureautique) de manière adéquate et sera capable de chercher une information de manière efficace.

Aptitudes

Utiliser de manière appropriée un logiciel de type tableur de façon méthodique, structurée afin de développer une solution adéquate en fonction de la situation-problème exposée. Rechercher une information précise sur internet avec rigueur (formation en ligne 1). Développer un site internet basique (formation en ligne 2).

Compétences

Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique. S'adapter de manière responsable aux différentes situations. Travailler en toute autonomie et de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la profession.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Faire connaissance avec Excel, les calculs simples, les références absolues, relatives, fonctions logiques simples, mathématiques simples, les fonctions logiques élaborées, date et heure, texte (les plus couramment rencontrées), la mise en forme conditionnelle, la fonction recherche (tri, filtre, ...).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

* Coupé/copié/collé + collages spéciaux * Formatage (mise en forme de plages de données : bordures, trame de fond, alignement, etc.) * Fonction tableaux * Série de données (copie de séries incrémentées) * Calculs simples (+, -, *, /) et fonctions * Foncions conditionnelles * Utilisation du " F4 " pour les " références absolues ". * Validation de données pp 2 à 4 . * Mise en forme conditionnelle * Filtres simples + recopie de la feuille de calcul (via le clic droit sur l'onglet) * Calculs multi-feuilles et multi-classeurs * Graphiques simples Tout le syllabus graphique.

La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives max. après la deuxième session de cours.

2 formations en ligne sont proposées (rechercher l'info sur Internet + création site Web (= 20 % évaluation continue).

Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.
Le contrat pédagogique qui se trouve sur le cours Moodle contient également des informations et consignes à respecter impérativement.

Sources, références et supports éventuels

Cours Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives max. après la deuxième session de cours.

Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives max. après la deuxième session de cours.
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.