2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-CBUR-041 | FABRY Daphné | français | français | 36 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudaint sera capable d'utiliser l'outil informatique (bureautique) de manière adéquate et sera capable de chercher une information de manière efficace.
Aptitudes
Utiliser de manière appropriée un logiciel de type tableur de façon méthodique, structurée afin de développer une solution adéquate en fonction de la situation-problème exposée. Rechercher une information précise sur internet avec rigueur (formation en ligne 1). Développer un site internet basique (formation en ligne 2).
Compétences
Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique. S'adapter de manière responsable aux différentes situations. Travailler en toute autonomie et de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la profession.
Faire connaissance avec Excel, les calculs simples, les références absolues, relatives, fonctions logiques simples, mathématiques simples, les fonctions logiques élaborées, date et heure, texte (les plus couramment rencontrées), la mise en forme conditionnelle, la fonction recherche (tri, filtre, ...).
Type de support
Autre
Références
* Coupé/copié/collé + collages spéciaux * Formatage (mise en forme de plages de données : bordures, trame de fond, alignement, etc.) * Fonction tableaux * Série de données (copie de séries incrémentées) * Calculs simples (+, -, *, /) et fonctions * Foncions conditionnelles * Utilisation du " F4 " pour les " références absolues ". * Validation de données pp 2 à 4 . * Mise en forme conditionnelle * Filtres simples + recopie de la feuille de calcul (via le clic droit sur l'onglet) * Calculs multi-feuilles et multi-classeurs * Graphiques simples Tout le syllabus graphique.
La consultation régulière de la plateforme Moodle et l'inscription au cours sont impératives max. après la deuxième session de cours.
2 formations en ligne sont proposées (rechercher l'info sur Internet + création site Web (= 20 % évaluation continue).
Les activités et évaluations liées à cette unité d'enseignement pourront s'organiser en présentiel ou en distanciel suivant les modalités choisies par l'enseignant.
Toute absence aux évaluations - non justifiée par un certificat médical - sera sanctionnée par un zéro et l'étudiant devra représenter en seconde session.
Le contrat pédagogique qui se trouve sur le cours Moodle contient également des informations et consignes à respecter impérativement.
Cours Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.