Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Business English and Communication in International Trade B

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CLAE-404
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MABILLE Alexandre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de... - restituer, traduire et expliquer le vocabulaire général et spécifique au bachelier et des règles grammaticales de base mais aussi des règles élaborées - connaitre les bases du commerce extérieur (relations diplomatiques et internationales) - Lecture et analyse de textes sur l'actualité, le monde économique, le monde des entreprises, les affaires et questions européennes, etc.

Aptitudes

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de... - utiliser le vocabulaire et appliquer les règles grammaticales mentionnées ci-dessus de manière adéquate dans des exercices oraux ou écrits spécifiques à l'apprentissage d'une langue étrangère. - utiliser les idées et arguments des textes ci-dessus pour pouvoir argumenter, donner son opinion et avoir un avis critique sur ces questions et problématiques.

Compétences

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de... - Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus de manière adéquate dans de nouveaux contextes propres à la formation.
- Comprendre des messages oraux et écrits dans un contexte général et/ou spécifique ou dans de nouveaux contextes propres à la formation pour réagir, répondre et/ou utiliser les informations.
-

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Courte révision grammaticale et approfondissement des connaissances (B2), vocabulaire général et spécifique au bachelier en commerce extérieur, expressions écrite et orale. Portfolio de lectures (articles de presses sur des sujets d'actualité et articles basés sur le business, les affaires, le commerce extérieur, etc.). Ces lectures peuvent également être en partie basées sur les fréquents lieux de stage choisis par les étudiants du bloc 3. Présentations orales et expressions écrites (argumentation) sur des thématiques business, sur une thématique/un projet commun au groupe classe et sur le voyage organisé lors du deuxième quadrimestre. Organisation d'un voyage et projet avec entreprise et haute école/université sur place, visites probables (par ex, entreprises, starts-up, Musée Européen, Parlement, etc.).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Mabille, A. Business English for Intermediate and Advanced Students. Charleroi

Sources, références et supports éventuels

Sources de l'enseignant (voir syllabus)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Examen écrit et oral en présentiel (sauf si le cours est donné à distance ) Cette situation peut varier et le professeur analysera et consultera la situation lorsqu'il s'agira d'avertir les étudiants des modalités de l'évaluation
Evaluation des 30% ( travaux écrits, oraux, en classe, à la maison, projets internationaux, etc... )
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit et oral, même matière qu'en première session en présentiel (sauf si le cours est donné à distance) Cette situation peut varier et le professeur analysera et consultera la situation lorsqu'il s'agira d'avertir les étudiants des modalités de l'évaluation

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.