Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Traitement de l'information et informatique

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CBUR-401
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RISO Francisco

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Présenter correctement un document (texte, lettre, ...) en utilisant de façon optimale et professionnelle les fonctionnalités du traitement de textes étudiées en classe et reprises dans le syllabus (publipostage, table des matières, tableaux, etc.) Créer un diaporama en utilisant de façon adéquate les fonctionnalités du logiciel de présentation.

Aptitudes

Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique. S'adapter de manière responsable aux différentes situations. Travailler de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être nécessaires à l'utilisation d'un logiciel de traitement de textes ou de présentation.

Compétences

Présenter un document de façon professionnelle en étant capable de: modifier la mise en page (sens des pages, marges, espacements, alignements, ... insérer des graphiques, tableaux, images, ... gérer les références en insérant des notes bas de page, une bibliographie, une table des matières, ... créer un publipostage d'assurer le suivi des modifications, l'insertion des commentaires, ... etc. Créer une présentation en étant capable d'utiliser les fonctionnalités d'un logiciel de présentation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le lancement du logiciel, les barres de menus, les différents onglets, ... Le clavier, les alignements, les retraits, ... Les mises en forme (saut de page, de section, alignements, paragraphes, les retraits, cadres et trames, ...) Les puces et les numérotations automatiques (paragraphe ou page, ...) Les tabulations, les marges, taille et orientation du papier, ... Recherche et remplacement de textes, correction orthographique et grammaticale, Formatage des styles (table des matières automatique) Insertion WORDART, images et formes Créer un publipostage Introduction au logiciel de présentation Créer sa première présentation Personnaliser l'apparence Présentation en public Les facteurs qui influencent la communication Formations en ligne Technofutur

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Francisco RISO

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
La participation au cours est nécessaire. Tout travail non remis à l'échéance sera sanctionné de la note zéro. Toute absence injustifiée à un test d'évaluation continue sera sanctionnée de la note zéro.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.