Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Correspondance, rapport et communication

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CLAF-402
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RUSSONIELLO Angélica

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire les techniques de présentation et d'expression orale
- Expliquer les bases de la communication
- Rappeler les avantages d'un bon carnet d'adresses
- Présenter une syntaxe et un niveau de langue adéquats au message à faire passer tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Organiser ses arguments en vue de créer un discours cohérent
- Identifier les différentes compétences à mettre en oeuvre dans la pratique de la présentation de groupe.

Aptitudes

- Rédiger un dossier de qualité en terme de présentation, style, orthographe, mise en page
- Manipuler des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques (paraphrases, synonymes ...)
- Différencier judicieusement les différents registres de langues et les utiliser à bon escient
- Sélectionner et hiérarchiser les informations et arguments
- Réaliser des travaux de groupe en interdisciplinarité
- Présenter des informations de manière cohérente

Compétences

- Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
- Discuter avec ses collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients potentiels avec respect, écoute, empathie
- Présenter un exposé en adaptant son niveau de langue au public cible
- Construire un exposé argumenté cohérent
- Maitriser les règles de la négocition
- Présenter un travail de groupe

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Utilisation correcte de la langue, moyen de communication et d'épanouissement à travers des exercices d'expression orale et la rédaction de documents ;
- Sensibilisation de l'étudiant à la correction dans la syntaxe, à la précision du vocabulaire et à la maîtrise de l'orthographe.
- Rédaction de tout document avec logique et clarté, en particulier l'ensemble des documents professionnels et de la correspondance commerciale;

- Mise en relation des étudiants avec le monde professionnel à l'aide de projets concrets :
projet AWEX
projet YEP
Sial/Anuga/Medica
Négociales

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Correspondance rapport et communication Angelica RUSSONIELLO Bibliographie, voir syllabus.

Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus ou Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
- L'évaluation portera sur des travaux et présentations individuelles et de groupe, la participation au YEP, aux Négociales, à la visite d'un salon international ainsi qu'à la réalisation de synthèses, comptes rendus/rapports, avis, présentations orales, capsules et/ou Powerpoint/Prezy relatifs aux conférences et projets auxquel(le)s les étudiants assisteront/participeront.

- Une épreuve écrite portera sur le contenu du syllabus
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite portant sur le contenu du syllabus et/ou sur un travail de réflexion à partir d'un sujet donné.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.