Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Correspondance, rapport et communication

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CLAF-418
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RUSSONIELLO Angélica

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Présenter une syntaxe et un niveau de langue adéquats au message à faire passer tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Organiser ses arguments en vue de créer un discours cohérent
- Identifier les différentes compétences à mettre en oeuvre dans la rédaction d'un travail scientifique

Aptitudes

- Rédiger un travail scientifique de qualité en terme de présentation, style, orthographe, mise en page, forme
- Manipuler des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques (paraphrases, synonymes ...)
- Différencier judicieusement les différents registres de langues et les utiliser à bon escient
- Sélectionner et hiérarchiser les informations et arguments
- Présenter des informations de manière cohérente

Compétences

- Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
- Présenter un exposé en adaptant son niveau de langue au public cible
- Construire un exposé argumenté cohérent
- Mettre en oeuvre les compétences linguistiques et formelles nécessaires à la rédaction d'un travail scientifique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Utiliser correctement la langue, moyen de communication et d'épanouissement à travers des exercices d'expression écrite et la rédaction de documents;
- Sensibiliser l'étudiant à la correction dans la syntaxe, à la précision du vocabulaire et à la maîtrise de l'orthographe.
- Rédiger tout document avec logique et clarté.
- Préparation à la rédaction du TFE.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Correspondance rapport et communication, Angelica RUSSONIELLO, Bibliographie voir syllabus.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
- L'évaluation portera sur des travaux et présentations individuelles et de groupe ainsi que sur la réalisation de synthèses, comptes rendus/rapports, avis, présentations orales, capsules et/ou Powerpoint/Prezy relatifs aux conférences et projets auxquel(le)s les étudiants assisteront/participeront.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Un travail réflexif, argumentation et de recherche sera demandé sur un sujet préalablement établi.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.