Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
Stages en milieu professionnel

2024-2025

Informations Générales
Code
E-CSTA-419
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
276
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABES Ismaël
  • BRUKIER Delphine
  • CRAME Dominique
  • DEMOULIN Sergueï
  • ELOUAZZANI Lala Fouzia
  • FABRY Daphné
  • FASULLO Antoni
  • FLORIO Sophie
  • LECOCQ Christian
  • LORAND Karine
  • RISO Francisco
  • ROSSELLE Ophélie
  • RUSSONIELLO Angélica

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
-
Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d'affaires
- Cultiver l'ouverture multiculturelle et intégrer l'approche de la responsabilité sociétale des entreprises
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
- Présenter, par écrit et oralement, un plan d'action commerciale
- Gérer les relations commerciales en pratiquant l'écoute et l'empathie et créer des collaborations
- Négocier avec les différents acteurs
- Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
- Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
-Constituer et entretenir un réseau de contacts

Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur
- Conduire et gérer des études de marché
- Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
- Mettre en oeuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l'environnement
- Utiliser des logiciels et outils informatiques adéquats
- Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
- Préparer, négocier et conclure une vente et un achat

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Comprendre et anticiper l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
- Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
- Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d'importation ou d'exportation
- Identifier tous les documents nécessaires aux opérations de commerce international et les mécanismes de financement et de paiement à l'international
- Évaluer la rentabilité des actions commerciales
- Visualiser les flux de produits et d'information et optimiser l'acheminement des marchandises dans la chaîne d'approvisionnement

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d'une stratégie import-export
- Coordonner les études de marché
- Collaborer avec les services finance, achat et logistique, production, qualité et service après-vente
- Veiller à la bonne réalisation des opérations de douanes, de transport , de réception et d'expédition des marchandises
- Assurer le suivi des contacts clients, fournisseurs et prestataires de services
- Gérer le travail des équipes commerciales et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
- Développer et gérer avec flexibilité des projets complexes, dans le cadre d'une démarche entrepreneuriale

Aptitudes

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
-
Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d'affaires
- Cultiver l'ouverture multiculturelle et intégrer l'approche de la responsabilité sociétale des entreprises
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
- Présenter, par écrit et oralement, un plan d'action commerciale
- Gérer les relations commerciales en pratiquant l'écoute et l'empathie et créer des collaborations
- Négocier avec les différents acteurs
- Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
- Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
-Constituer et entretenir un réseau de contacts

Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur
- Conduire et gérer des études de marché
- Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
- Mettre en oeuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l'environnement
- Utiliser des logiciels et outils informatiques adéquats
- Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
- Préparer, négocier et conclure une vente et un achat

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Comprendre et anticiper l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
- Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
- Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d'importation ou d'exportation
- Identifier tous les documents nécessaires aux opérations de commerce international et les mécanismes de financement et de paiement à l'international
- Évaluer la rentabilité des actions commerciales
- Visualiser les flux de produits et d'information et optimiser l'acheminement des marchandises dans la chaîne d'approvisionnement

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d'une stratégie import-export
- Coordonner les études de marché
- Collaborer avec les services finance, achat et logistique, production, qualité et service après-vente
- Veiller à la bonne réalisation des opérations de douanes, de transport , de réception et d'expédition des marchandises
- Assurer le suivi des contacts clients, fournisseurs et prestataires de services
- Gérer le travail des équipes commerciales et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
- Développer et gérer avec flexibilité des projets complexes, dans le cadre d'une démarche entrepreneuriale

Compétences

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
-
Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d'affaires
- Cultiver l'ouverture multiculturelle et intégrer l'approche de la responsabilité sociétale des entreprises
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
- Présenter, par écrit et oralement, un plan d'action commerciale
- Gérer les relations commerciales en pratiquant l'écoute et l'empathie et créer des collaborations
- Négocier avec les différents acteurs
- Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
- Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
-Constituer et entretenir un réseau de contacts

Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur
- Conduire et gérer des études de marché
- Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
- Mettre en oeuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l'environnement
- Utiliser des logiciels et outils informatiques adéquats
- Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
- Préparer, négocier et conclure une vente et un achat

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Comprendre et anticiper l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
- Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
- Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d'importation ou d'exportation
- Identifier tous les documents nécessaires aux opérations de commerce international et les mécanismes de financement et de paiement à l'international
- Évaluer la rentabilité des actions commerciales
- Visualiser les flux de produits et d'information et optimiser l'acheminement des marchandises dans la chaîne d'approvisionnement

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d'une stratégie import-export
- Coordonner les études de marché
- Collaborer avec les services finance, achat et logistique, production, qualité et service après-vente
- Veiller à la bonne réalisation des opérations de douanes, de transport , de réception et d'expédition des marchandises
- Assurer le suivi des contacts clients, fournisseurs et prestataires de services
- Gérer le travail des équipes commerciales et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
- Développer et gérer avec flexibilité des projets complexes, dans le cadre d'une démarche entrepreneuriale

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le contenu sera propre au lieu de stage et au type de travail demandé par le superviseur en entreprise.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Planning et organisation des stages en milieu professionnel disponible dans le Cours "Stages" sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Divers documents utiles déposés sur le Moodle Stages

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 80%
Examen: 20%
Dispositions:
Le stage comptera 65 jours effectivement prestés.

La participation au stage est nécessaire. Ses modalités figurent dans la convention passée entre l'étudiant, l'école et le lieu de stage.

Le stage étant une épreuve intégrée par excellence, l'ensemble des compétences et des capacités qui en découlent devront être acquises et seront évaluées de manière propre à chaque lieu de stage.

L'entreprise évaluera la formation pratique ET le rapport de stage à raison de 80%
Ce même rapport écrit sera remis en fin de stage à l'enseignant conseil et évalué à raison de 20%

La cote ne sera effective que lorsque toutes les évaluations auront été rentrées au secrétariat.

ATTENTION : si aucun stage n’a été trouvé et/ou si la fiche titre et le tableau Excel ne sont pas complétés et transmis selon les modalités convenues à la date précisée (cf. document "Organisation et planning des stages"), l’activité d’apprentissage sera reportée à l’année académique suivante.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 80%
Examen: 20%
Dispositions:
Le stage comptera 65 jours effectivement prestés.

La participation au stage est nécessaire. Ses modalités figurent dans la convention passée entre l'étudiant, l'école et le lieu de stage.

Le stage étant une épreuve intégrée par excellence, l'ensemble des compétences et des capacités qui en découlent devront être acquises et seront évaluées de manière propre à chaque lieu de stage.

L'entreprise évaluera la formation pratique ET le rapport de stage à raison de 80%
Ce même rapport écrit sera remis en fin de stage à l'enseignant conseil et évalué à raison de 20%

La cote ne sera effective que lorsque toutes les évaluations auront été rentrées au secrétariat.

ATTENTION : si aucun stage n’a été trouvé et/ou si la fiche titre et le tableau Excel ne sont pas complétés et transmis selon les modalités convenues à la date précisée (cf. document "Organisation et planning des stages"), l’activité d’apprentissage sera reportée à l’année académique suivante.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.