Sciences économiques, juridiques et de gestion (Charleroi)
TFE

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P3-COMEXT-152-C
Type
Obligatoire
Responsable
RUSSONIELLO Angélica
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • Présenter, par écrit et oralement, un plan d'action commerciale
  • Gérer les relations commerciales en pratiquant l'écoute et l'empathie et créer des collaborations
  • Négocier avec les différents acteurs
  • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
  • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
  • Constituer et entretenir un réseau de contacts

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre et anticiper l'évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs de veille pertinents
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d'importation ou d'exportation
  • Identifier tous les documents nécessaires aux opérations de commerce international et les mécanismes de financement et de paiement à l'international
  • Évaluer la rentabilité des actions commerciales
  • Visualiser les flux de produits et d'information et optimiser l'acheminement des marchandises dans la chaîne d'approvisionnement

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d'une stratégie import-export
  • Coordonner les études de marché
  • Collaborer avec les services finance, achat et logistique, production, qualité et service après-vente
  • Veiller à la bonne réalisation des opérations de douanes, de transport , de réception et d'expédition des marchandises
  • Assurer le suivi des contacts clients, fournisseurs et prestataires de services
  • Gérer le travail des équipes commerciales et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Développer et gérer avec flexibilité des projets complexes, dans le cadre d'une démarche entrepreneuriale

Mobiliser les savoir et savoir-faire propres au commerce extérieur

  • Conduire et gérer des études de marché
  • Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
  • Mettre en oeuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l'environnement
  • Utiliser des logiciels et outils informatiques adéquats
  • Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
  • Préparer, négocier et conclure une vente et un achat

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d'affaires
  • Cultiver l'ouverture multiculturelle et intégrer l'approche de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le travail de fin d'études (TFE) est une épreuve terminale qui permet de juger conjointement la maturité du futur diplômé, son esprit de synthèse, sa curiosité, ses compétences communicationnelles et maîtrise des matières abordées lors des 3 années du bachelier. L'étudiant a ainsi l'occasion de prouver qu'il peut mener à bien un projet personnel dans un délai imposé. Il s'agit pour lui de concrétiser, dans un travail original, ses capacités à traiter des informations collectées tout au long de son stage en manifestant l'esprit critique qui convient. Ce travail permettra au jury de s'assurer des potentialités de l'étudiant à exercer la profession à laquelle il se destine. Le caractère d'originalité du TFE doit résulter soit d'un projet auquel l'étudiant a été associé lors de son stage en entreprise, soit d'un thème à caractère économique en rapport notamment avec les activités de l'entreprise et approuvé par le coordinateur de stages et TFE. Il doit permettre une approche théorique ET pratique du domaine étudié.

Connaissances et compétences préalables

Toutes les capacités du référentiel.
Tous les acquis des blocs 1, 2 et 3 (premier quadrimestre). Auxquels nous ajoutons:
(AP)
- Respecter le caractère confidentiel des informations recueillies
- Appliquer les règles éthiques et déontologiques inhérentes à la vie de l'entreprise
- Effectuer toutes les recherches nécessaires à la rédaction du TFE
- Utiliser les textes et la documentation ad hoc
- Etre capable de s'exprimer correctement et d'éviter le plagiat
- Etre capable de défendre oralement le travail écrit (CP)
- Structurer, développer et illustrer des informations
- Utiliser dans de nouveaux contextes les connaissances acquises lors des cours théoriques
- Présenter le TFE devant le jury - expression écrite: recherche d'informations, pouvoir synthétiser ces infos, les structurer, les paraphraser, argumenter, faire preuve d'esprit critique, rédiger correctement. - expression orale: pouvoir présenter le tfe oralement avec Powerpoint, devant un jury en français, et dans 2 autres langues en veillant à utiliser un langage correct. Pouvoir répondre aux questions des membres du jury et défendre son travail.