2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-CCPT-060 |
| français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
* Expliquer les différentes manières d'entreprendre, avantages et inconvènients, ect.
* Analyser et comprendre les notions de base du droit des sociétés et des formes les plus courantes de sociétés
* Expliquer la procédure générale et les procédures particulières en matière de création de sociétés en ce compris les plans financiers
* Restituer les connaissances nécessaires à l'établissement de documents relevant de la comptabilité ou de la législation comptable
* Comprendre les obligations diverses incombant aux entreprises
* Restituer la structure du CSA
* Rechercher une information dans le CSA.
Aptitudes
* Illustrer la constitution de sociétés à partir des documents ad hoc et/ou des informations utiles et nécessaires
* Utiliser les outils tant au niveau des codes qu'au niveau informatique (Moniteur Belge, Banque-Carrefour, Institut des statistiques, ...)
* Illustrer la constitution de sociétés à partir de tableaux comparatifs et selon des situations données
* Rechercher rapidement des informations en tenant compte des mises à jour des différentes bases légales.
Compétences
* Conseiller un client en matière de constitution de sociétés, en identifiant clairement les éléments et acteurs qui la composent en fonction de son environnement et en justifiant sa méthodologie.
* Conseiller un client en tenant compte des obligations légales mises à jour.
* Théorie : Le Code des Sociétés et Associations, les dispositions introductives et communes du Code (CSA), quelques dispositions particulières et spécifiques aux différentes formes de sociétés.
* Exercices : Exercices comptables, petites/grandes sociétés, la libération du capital, recherches au M.B. ou Banque Carrefour des entreprises, actes de constitution, formulaires du Tribunal de l'entreprise, BNB, ... .
* Comparaison avec la personne physique.
Les séances de cours peuvent se dispenser en présentiel ou en distanciel synchrone / asynchrone.
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus et Codes (ITAA LEX).
Sites Internet
Portefeuille de lecture
Eventuelle étude d’un ouvrage en rapport avec la matière
Éventuelle participation à une conférence en rapport avec la matière.
CSA
Différents sites Internet (BNB, BCE, MB, ITAA, ...) et revues de presse spécialisées en fonction de l'actualité comptable.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.